WordPress 5.0
Repoussée plusieurs fois, la date de sortie a été officialisé, par le fondateur de WordPress Matt Mullenweg, pour le jeudi 6 décembre 2018. Les développeurs du CMS ont considéré que la stabilité était suffisante pour que WordPress 5.0 soit déployé. Certains membres de la communauté ont estimé que cette sortie était quelque peu précipitée, étant donné le nombre de bugs non-fixés à ce jour.
Les nouveautés de WordPress 5.0 « Bebo »
L’éditeur de texte, surnommé Gutenberg jusqu’à présent, est la grande nouveauté de cette cinquième version.
la manière dont les rédacteurs vont construire leurs articles va radicalement changé, car à présent, il faudra faire son article avec différents blocs. Un peu ce que proposaient les plugins Elementor ou Divi.
La personne qui rédige l’article peut insérer différents blocs dans le back-office et les personnaliser. 16 types de blocs sont inclus à WordPress 5.0 par défaut : paragraphe, titre, citation, image, galerie, vidéo, audio, fichier, code, bouton, liste, embed… Comme vous le voyez sur le screenshot ci-dessous, le changement est plutôt significatif !
Ce sera une façon de construire un article beaucoup plus intuitive.
WordPress cherche ici à faciliter la création de contenus pour les personnes qui ne maîtrisent pas les subtilités HTML et CSS. Vous pouvez même réarranger les blocs d’un simple drag and drop. Le principe du WYSIWYG est poussé à son paroxysme, avec une interface très épurée qui devrait quelque peu perturber les utilisateurs historiques de WordPress.
Gutenberg est la principale nouveauté de WordPress 5.0, mais ce n’est pas tout. En mettant à jour votre CMS, vous découvrirez Twenty Nineteen, le nouveau thème par défaut sur WordPress 5.0. Cette nouvelle version facilite aussi la connexion à des API et renforcer la sécurité.
Comment récupérer l’ancienne version de l’éditeur ?
Si ce nouvel éditeur vous déplaît ou si avez peur de l’incidence de WordPress 5.0 sur votre site, sachez qu’il est possible de réactiver l’ancien éditeur. Un plugin officiel est disponible, il sera maintenu jusqu’en 2022 ! On vous explique tout sur ce tutoriel : réactiver l’éditeur classique sur WordPress.
Devez-vous mettre à jour WordPress dès maintenant ?
Le nouvel éditeur WordPress va modifier votre manière de produire des articles. Mais elle pourrait également impacter la manière dont ils s’affichent en ligne. Il est conseillé de passer par une phase de pré-production et créer un brouillon qui comporte l’ensemble des blocs proposés par WordPress. Vous pourrez ainsi vérifier, via l’aperçu WordPress, le comportement de chacun des blocs proposés par le CMS. Vous devrez peut-être modifier certains éléments de votre CSS pour que tous les types de blocs s’affichent comme il sont censés s’afficher.
Avant de mettre à jour WordPress 5.0 sur votre site en production, il est également conseillé de faire la mise à jour sur une version de test et d’aller voir le rendu des anciens articles. Essayez de consulter des articles différents, qui intègrent différents types d’éléments : du texte, des titres, des images, des contenus tiers (embed…). Vous remarquerez rapidement si votre template doit être adapté avant de cliquer sur le gros bouton bleu « Mettre à jour maintenant ».
WordPress 5.0 intègre encore quelques bugs, vous n’êtes donc pas obligés de vous précipiter sur cette mise à jour – mais il est tout de même conseillé de s’y pencher rapidement, étant donné les répercussions que pourrait avoir Gutenberg sur votre site. Le temps de tout vérifier, de nombreux bugs auront sans doute été résolus.