Depuis l’année dernière, on ne cesse de vous répéter que le format vidéo est de plus en plus apprécié du point de vue des internautes. Que ce soit du motion telling, de la vidéo explicative, .. c’est un moyen de communiquer qui a fait sa place !

Imaginez que vous assistez à un grand match de sport ou à un concert, et que vous souhaitez partager ce moment avec vos amis, votre famille ou toutes autres personnes. Le moyen que vous utiliserez sera la vidéo ! Or, à ce moment là, vous tenez votre écran de manière verticale, comme tout le monde. Cependant, ça a un petit côté amateur.
Effectivement, nous sommes habitués à avoir des écrans horizontaux, que ce soit l’ordinateur, le télé. On regarde en format paysage !

Nous allons vous expliquer pourquoi il est primordial pour vous d’utiliser le format vertical :

1. Le format adapté pour les smartphones

Dans notre introduction, nous vous avons parlé du fait que la majorité des personnes tenaient leurs téléphones verticalement. Que ce soit pour regarder le fil d’actualité de leurs réseaux sociaux, pour envoyer des messages. Tout simplement car il est plus facile de tenir son téléphone dans une seule main, que dans 2.

Jon Steinberg, PDG du Daily Mail North America a déclaré qu’il était « totalement stupide » de devoir tourner son téléphone pour regarder une vidéo en plein écran.
Il est effectivement difficile de ne pas être d’accord avec cette déclaration. Pour preuve, quand vous êtes dans votre canapé confortablement installé, vous n’aurez pas forcément envie de tourner votre écran à chaque vidéo.

Il est cependant intéressant de voir la rapidité avec laquelle cette tendance du « vertical » se développe.
A l’époque du « Vertical Video Syndrome », les vidéos mobiles ne représentaient que 14% des vidéos vues. Au premier trimestre 2018, on en est à 58% !

2. Les réseaux sociaux l’adoptent !

Une fois qu’une tendance est adoptée par les grandes plateformes, elle a plus de facilités à se développer auprès de la communauté et du public.
En ce qui concerne la vidéo verticale, on peut voir qu’elle est en passe d’être totalement accepté depuis que Snapchat, Instagram, et même Facebook, se sont mis à l’utiliser de façon quotidienne.

Pour l’exemple de Snapchat, il a été l’un des pionniers à utiliser ce format. En particulier pour les vidéos publicitaires.
Plus récemment, Youtube a lancé un lecteur vidéo dans ses applications mobiles qui s’adapte automatiquement au contenu des différents formats d’images que l’on peut retrouver.

Concernant Instagram, c’est lors de la mise en place d’IGTV, qui permet de diffuser des vidéos de 60 minutes maximum, que ce format a été mis en avant. Et les utilisateurs semblent s’adapter à ce mode de fonctionnement !

3. La vidéo verticale est plus performante, voici les preuves

Pour Snapchat, il est intéressant de constater que sur 10 milliards de visionnement vidéo verticaux par jour, ils sont 9 fois plus regardés que leurs homologues horizontaux. Un chiffre énorme, mais en même temps, si le format de la vidéo est vertical, il n’y a en effet aucuns intérêts à mettre son téléphone en horizontal.

Facebook a effectué des tests sur des vidéos de publicités verticales, et il a été montré qu’elles augmentent le taux d’engagement des utilisateurs, en particulier quand il y a du son. Quant à Wibbitz, il rapporte que les vidéos verticales attirent 4 fois plus d’engagement de la part de la communauté que les vidéos carrées sur Facebook, et 2.5 fois plus que sur Twitter.

65% des consommateurs considèrent qu’une marque est plus « innovante » si elle utilise un format vertical.

Ce que l’on peut donc constater, c’est qu’en plus d’avoir un taux d’engagement supérieur en utilisant le format vertical, il semble d’avis général que vous passerez pour une entreprise innovante à la pointe de la technologie !

4. C’est fait pour le social

En 2016, ComScore a effectué une étude montrant que 80% du temps passés sur les réseaux sociaux se faisaient à partir des mobiles. Cette études date de quelques années, mais on peut largement se douter que ce chiffre n’est pas en baisse.
On comprend donc que la majorité des vidéos qui sont regardés sur les réseaux sociaux se fait à partir d’un téléphone et donc verticalement !

Il ne faut surtout pas manquer l’UX, l’expérience utilisateur. Imaginez vous le soir entrain de faire défiler votre fil d’actualité sur lequel vous voyez les images dans le sens vertical, les vidéos dans le sens vertical, et puis s’affiche une vidéo horizontale. Alors vous avez le choix entre la regarder en petit format ou bien changer votre téléphone d’inclinaison.
Personnellement, mon écran est verrouillé pour être constamment en vertical, il me faudrait donc aller dans les paramétrages, enlever le verrouillage, puis regarder la vidéo, remettre le verrouillage, … Vous vous doutez bien que je ne le fais pas, et soit je passe la vidéo soit je la regarde en petit (pas fun !)
Alors pour nous, c’est peut-être une toute petite décision à prendre, mais dans le secteur de l’UX, c’est un marché colossal avec une véritable concurrence dans les parts de marché.

Vous avez maintenant toutes les clefs en mains et surtout toutes les raisons pour vous mettre au format vertical sur les réseaux sociaux. Après, on reste d’accord, si c’est une vidéo de présentation d’un produit qui va être présentée sur votre site, je suis d’avis de garder le format paysage.
Mais il faut que votre vidéo soit aussi vendeuse dans les 2 formats, pour qu’elle puisse toucher un maximum votre communauté !
De nombreux outils sont apparus pour recadrer automatiquement vos photos ou vidéos dans le format du réseau social sur lequel vous souhaitez partager.

Print Friendly, PDF & Email
Share This