Il est rare que nous abordions ce sujet : les voitures autonome, cependant, je pense qu’il est important de montrer en tant qu’entreprise Lyonnaise, tout le soutient que l’on peut apporter aux entreprises de différents secteurs, surtout quand il s’agit de faire bouger les choses dans la métropole Lyonnaise !
Navya, entreprise Lyonnaise spécialisée dans la conception et la construction de véhicules autonomes, électriques et robotisés, s’est faite remarquée en 2015, lors de la présentation de son modèle Arma, premier véhicule autonome de série sans chauffeur à être commercialisé.
Lundi 23 juillet 2018, la société a annoncé avoir terminé son introduction en Bourse. Avec une levée de fond de 37,6 millions d’euros, un peu moins des 50 millions espérés, la capitalisation boursière s’établit donc à environ 190 millions d’euros.
Il faut savoir qu’à Lyon, et pour le prendre régulièrement, nous avons déjà des métros qui sont totalement autonomes. Quoi de mieux que d’avoir une entreprise lyonnaise prendre part à ce défi et ainsi entrer dans la course pour la création de voitures autonomes !
L’arrivée dans « l’international »
Pour la société , cette entrée en bourse est surtout un moyen d’accélérer la croissance à l’international.
« Cette opération nous permet de conserver notre leadership technologique, de développer notre organisation et d’investir dans des marchés connexes stratégiques. Elle permet également de développer nos solides bases actuelles pour devenir un leader mondial des véhicules autonomes », explique le Président du directoire, Christophe Sapet.
En octobre 2016, Navya avait fait une levée de fonds de 30 millions d’euros, auprès de l’équipementier Français Valeo, ainsi que l’opérateur Keolis.
Une augmentations du nombre de véhicules en circulation d’ici fin 2018 ?
Comme dit précédemment, c’est en 2015 qu’est sorti le 1er véhicule, le Navya Arma. Depuis il a été rebaptisé Autonom Shuttle et a réussi à s’implanter dans différentes villes. Effectivement, on peut retrouver environ 50 produits, qui font leurs apparitions lors de grands évènements, ou encore sur des sites industriels, tel que la centrale nucléaire de Civeaux.
C’est en Novembre 2017 qu’est apparu l’Autonom Cab. Ce nouveau modèle est pensé pour se déplacer en ville, ou encore pour des déplacements à la demande. Il peut accueillir jusqu’à 6 personnes et peut se déplacer durant 10 heures.
L’utilisation est très simple, il suffit d’avoir soit l’application, soit de définir le trajet directement sur le tableau de bord présent dans la voiture : une visite interactive de la ville ou des lieux d’intérêt situés à proximité.
Le constructeur espère qu’environ 300 véhicules seront en circulation d’ici la fin de l’année !