Twitter : est-ce encore un outil nécessaire pour une entreprise ?
On le savait depuis un moment, le réseau social Twitter commençait à s’essouffler. Du coup, quelle surprise quand on a appris qu’il parvenait (enfin) à gagner de l’argent. Le réseau social dirigé par Jack Dorsey a annoncé avoir engrangé un bénéfice net de 91 millions de dollars au quatrième trimestre 2017, un chiffre qui est au dessus des prévisions faites par Wall Street.
C’est bien la première fois, depuis son introduction en bourse en 2013 que Twitter parvient à gagner de l’argent sur un trimestre. Cependant, sur l’ensemble de l’exercice 2017, la société reste déficitaire, tout cela à cause d’une perte nette de 108 millions de dollars.
D’ailleurs, on va voir ensemble les points positifs d’avoir un outil comme Twitter pour développer son entreprise :
1 – Faire de la veille
Tout le monde donne son avis sur les réseaux sociaux, mais en particulier sur Twitter ! Et c’est grâce à cette réactivité de la part des internautes que c’est bénéfique pour votre entreprise. Effectivement, vous pouvez rapidement savoir ce que pense les utilisateurs de votre service. Vous pouvez faire votre veille concurrentielle, mais aussi informative.
Cette façon de procéder vous permettra de rechercher les messages postés par les internautes et de pouvoir entamer une discussion s’ils rencontrent un problème où s’ils ont des remarques pertinentes à faire !
2 – Bénéficier de la viralité du réseau
Quand on parle de viralité, on pense de suite à Twitter ! C’est Le réseau sur lequel tout peut changer en une journée. On a déjà tous entendu parler de ces histoires d’internautes qui postent un message et qui le soir même se retrouvent avec un nombre énorme de reposts !
D’ailleurs voici l’exemple même du record du monde, tenu par Carter Wilkerson, adolescent américain jusque-là inconnu qui voulait simplement une année de nuggets gratuit. 3,4 millions de retweets, rien que ça !
Prenons cet exemple pour votre entreprise : quoi que vous publiez sur Twitter, ce sera lu, partagé et commenté. Encore plus si votre contenu est impactant et que vous parlez d’informations qui intéressent votre communauté.
3 – Interpeller ses consommateurs directement
Sur Twitter, nous sommes tous au même « niveau », et il est très facile de s’adresser à une personne en inscrivant simplement son nom d’utilisateur.
Servez-vous de cet outil pour discuter avec vos consommateurs. Demandez des avis, des retours sur tel produit ou telle nouveauté, n’ayez pas peur de créer de l’interaction. C’est le but de ce réseau !
En 2016, c’est Brian Chesky, CEO d’AirBnB qui a demandé aux utilisateurs de Twitter ce qu’ils attendaient de l’entreprise pour 2017. Il a bien sur pris le temps par la suite de répondre aux messages. Cela montre votre implication, ça crée une relation entre vous et votre communauté, et aujourd’hui c’est le point primordial pour faire fonctionner votre entreprise.
En espérant que cet article vous aura convaincu sur les bénéfices que peut apporter Twitter pour votre société !
On se retrouve vite pour un prochain article,
Christophe