Alors que les soldes d’hiver ont touché à leur fin il y a quelques jours, il est temps de faire un premier bilan sur cette période de promotion !

C’est grâce à Webloyalty Panel, qui regroupe un ensemble de 30 sites e-commerce, que nous avons pu avoir une première idée de cette édition de soldes d’hiver.

Une progression dans le e-commerce

Cette année, c’est une progression de 12% du volume d’achat qui a été enregistré, en comparaison de l’année précédente.
Et c’est surtout sur le secteur du e-commerce que l’on peut retrouver un tel engouement que la période de soldes en elle-même, qui se retrouve concurrencée par des opérations mondiales comme le Black Friday.

On peut aussi se demander si ce n’est pas l’actualité en France qui laisse à penser que les clients préfèrent se rabattre sur les commandes via Internet. Effectivement, le mouvement des Gilets Jaunes peut rebuter certaines personnes à aller en ville, à se présenter dans les centres commerciaux, aux risques de se retrouver en pleine manifestation entre les Forces de l’ordre et les Gilets Jaunes.

Passer de 6 à 4 semaines de soldes ?

C’est entre la 1ère et la 4ème semaines de soldes que se sont effectuées le plus gros des commandes : 72%.
La 1ère semaine concentre 22% du volume global des commandes sur toute la période de soldes d’hiver. Alors que ce chiffre ne tombe qu’à 12% lors de la 6ème semaine de démarque. On peut donc penser que des soldes qui durent 6 semaines ne sont plus aussi efficaces qu’avant. D’autant plus qu’il y a également les pré-soldes pour une grande partie des clients.

Le dernier jour des soldes a enregistré sa plus forte diminution des commandes, on identifie une baisse de 54% des commandes par rapport au premier jour des soldes.

Rodolphe Oulmi, Directeur Général de Webloyalty France, commente :

“La progression du volume de commandes en ligne pendant les soldes d’hiver 2019 vs 2018 est alignée avec l’évolution du secteur sur l’année complète. 

Nous notons une fois de plus chez Webloyalty que les Français ont majoritairement effectué leurs achats en ligne lors de la 1ère démarque ; les 2 dernières semaines de promotions ne jouant quasiment plus d’effet booster pour les ventes, cela vient confirmer la pertinence de réduire la durée des soldes de 6 à 4 semaines.”

Que pensez-vous de cette période de soldes ? Avez-vous ressenti une baisse de votre chiffre d’affaire dans les points de ventes physiques ? Avez-vous des explications à ce phénomène ?

Print Friendly, PDF & Email
Share This