Depuis quelques jours déjà, Snapchat à mis en avant une nouvelle mise à jour et celle ci concerne les comptes officiels et les comptes qui rassemblent une audience importante. A présent, ils disposent de statistiques complètent, ce qui permet d’évaluer leur visibilité et de mieux connaître leurs abonnés.
Que présentent les statistiques ?
On peut apprendre pleins de nouvelles choses avec les statistiques Snapchat, un peu comme votre page Google Analytics ou les statistiques sur Instagram.
Vous avez :
- Nombre de vues des stories : cette semaine, ce mois-ci, cette année
- Temps passé sur les stories : en minutes, mêmes créneaux
- Reach quotidien : nombre de visiteurs uniques de stories, par jour
- Engagement : temps passé par utilisateur et taux de complétion
Comprendre et connaitre son audience
En plus de ces statistiques concernant l’engagement et la visibilité de vos publications, vous avez aussi accès à d’autres éléments qui cette fois-ci vous informeront sur l’audience. Vous allez connaitre la part d’homme et de femme, les différentes tranches d’âge, les régions/pays d’origines, …
Alors évidemment, tout le monde n’a pas accès à ces informations, ce sont les comptes officiels et ceux dont l’audience est importante qui y ont accès. Malheureusement, je dois vous dire que si vous avez 20 amis, vous n’avez pas besoin de regarder si vous êtes éligibles.
Un outils pour tous ?
Alors moi, la question que je me pose, c’est surtout à qui va servir cette nouveauté ?
Je vous entends déjà crier que ça va servir aux mêmes personnes, c’est à dire les influenceurs, les personnalités, les grands comptes … Et vous avez bien raison !
Snapchat a précisé que cette nouveauté allait dans le sens de la récente mise à jour, avec une partie plus « perso » comprenant vos amis (la partie de gauche), et l’autre partie (à droite du coup) pour tout ce qui est média. Pour le moment cette mise à jour fait beaucoup parler, il y a même eu des pétitions pour revenir à l’ancienne version, mais Evan Spiegel assure qu’il faut un temps d’adaptation avant d’accepter le changement. Il considère que cette nouveauté permettra aux grands comptes de mieux mesurer leur influence et surtout de mieux monétiser les contenus, car auparavant les statistiques étaient bien trop peu nombreuses.
On sent que ce sont les influenceurs et les marques qui vont être ravis !
Bienvenue dans une nouvelle ère de changements, entre Instagram et Snapchat qui se ressemblent comme deux gouttes, et Facebook qui est en train de passer l’arme à gauche .. 🙂