Google supprime les publicités à droite des résultats de recherche

Description de l’acualité

On commençait à le lire ici et là sur la toile sans trop y croire, et pourtant Google est passé à l’acte. Cela s’est fait progressivement, et tout le monde n’en a pas fait l’expérience au même moment. Je n’ai moi-même remarqué cela que le lundi 22 février 2016. Ce qui semblait n’être qu’une rumeur s’est finalement avéré vrai : Google a supprimé les publicités qui se trouvaient à droite des résultats de recherche…

Quel est l’impact sur les publicitaires ?
La première chose qui a été remarquée est l’augmentation des CPC. La concurrence va également s’avérer impitoyable, car seuls quatre annonceurs seront présents en haut des résultats de recherche lors des requêtes les plus commerciales.

Ce qui va donc très certainement se produire, c’est que les publicitaires vont devoir tout miser sur la qualité de leur Quality Score s’ils souhaitent que leurs campagnes marketing maintiennent une bonne position, tout en gardant leur moyenne de CPC.

Tout n’est cependant pas perdu pour les annonceurs qui sont présents sur Google Shopping, car comme l’annonce Google, « seuls les résultats Google Shopping ou les informations de Knowledge Panel peuvent apparaitre à cet endroit ».
La partie droite – autrefois réservée aux annonceurs – sera donc toujours visible pour les clients qui effectuent leur shopping sur cette plateforme.

Ainsi, l’impact ne sera pas énorme sur vos CPC, et les secteurs les plus touchés seront les sites de prospects « ancienne http://www.francemedicale.net génération ». C’est cependant une très bonne opportunité pour les publicitaires qui vont se retrouver dans les premières pages référencées par Google Shopping !

Qu’en est-il du positionnement organique des résultats de recherche ?
Pour le moment, rien d’incroyable n’a réellement affecté le positionnement organique. Il se peut qu’il tende à diminuer au fur et à mesure que Google se développe, et c’est pour vous une très bonne occasion de vous pencher encore plus attentivement qu’avant sur votre stratégie SEO. La concurrence va évidemment s’avérer de plus en plus rude. Le moment est donc venu de sortir vos meilleures cartes !

Gardons quand même à l’esprit que Google ne va certainement pas saboter son propre gagne-pain – sachant que ses revenus proviennent majoritairement de la publicité – et que des améliorations futures vont certainement voir le jour très bientôt. Pour tout vous dire, c’est même étonnant qu’ils aient attendu 2016 pour prendre de telles mesures.

Ne vous inquiétez donc pas : le positionnement organique est toujours aussi important. Affutez vos outils SEO de manière à être encore plus efficace qu’en 2015, car sans vigilance de votre part et avec les bouleversements récents effectués par Google, votre trafic pourrait ne pas réussir à s’en remettre.

Vous avez une question ? une demande ? un projet ? Prenez contact avec nos équipes !

Print Friendly, PDF & Email
Share This