Vous souhaitez connaître les éléments clés pour planifier vos publications sur les différents réseaux sociaux ?
Une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux favorise le développement de votre entreprise. C’est l’un des éléments d’une stratégie de prospection digitale efficace…
Pour assurer à votre entreprise une stratégie de contenu pertinente, l’élaboration d’un calendrier éditorial est donc incontournable. Il vous permet d’anticiper et de planifier la production de vos publications afin de gagner du temps, mais surtout d’apporter un contenu pertinent à votre cible de manière continue.
Planifier son contenu en fonction des réseaux sociaux
L’enjeu d’un bon community manager est d’assurer que vos publications ne passeront pas à la trappe dans le flot continu d’informations que reçoivent vos prospects. C’est pourquoi vous devez planifier vos publications à des moments clés pour vous assurer une visibilité, et ces moments ne sont pas les mêmes en fonction des réseaux sociaux.
Une infographie de SurePayroll a recensé les meilleurs moments pour publier sur les différentes plateformes.
Les moments de publication conseillés sont entre
- 13h et 16h sur Facebook,
- entre 13h et 16h du lundi au jeudi sur Twitter,
- et du mardi au jeudi sur LinkedIn.
Un autre facteur influe sur votre calendrier : la durée de vie des publications. Puisqu’un tweet vit environ 4 heures, et une publication Facebook 14 heures, on ne publie pas à la même fréquence sur les réseaux.
Par jour, il est donc recommandé de publier 1 à 2 publications sur Facebook, 3 à 5 tweets, et pas plus d’une publication sur LinkedIn !
Publier au bon moment grâce aux outils de planification de contenu
Votre communauté consulte les réseaux sociaux à n’importe quelle heure de la semaine, mais aussi le week-end. Si vous ne publiez que pendant vos heures de bureau, vous allez perdre des opportunités. Mais qui peut se prévaloir d’être disponible 24h/24 ? Des outils existent pour vous permettre de planifier vos publications, et ainsi occuper l’espace social à tout moment.
Les outils de planification intégrés sur les réseaux
Il existe des outils de planification directement intégrés à l’intérieur de certains réseaux sociaux.
Facebook par exemple a un outil de planification au sein même de son éditeur de post. Twitter, quant à lui, a acquis en 2013 l’application logicielle Tweetdeck qui ne nécessite aucune inscription puisqu’elle fonctionne avec les mêmes identifiants que le réseau social. Pour les autres, il faudra repasser !
En effet, Google +, LinkedIn et beaucoup d’autres n’ont pas intégré cette fonctionnalité, ce qui a favorisé le développement d’applications tierces qui sont capables d’assumer cette fonctionnalité capitale pour les entreprises.
Les outils de planification externes
Pour les utiliser, vous devez synchroniser les comptes de vos réseaux sociaux, ce qui vous permettra par la suite de gérer vos publications directement depuis ces plateformes. Il y en a beaucoup, gratuites ou payantes, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Mais des plateformes sont en haut du classement tout de même, comme Hootsuite ou Sprout Social.
Planifier son contenu en analysant les comportements de ses communautés
Les outils de planification centralisés sont nombreux à vous fournir des données sur vos réseaux sociaux. Vous pourrez conduire une première analyse de performance sur vos publications et ainsi adapter votre calendrier éditorial !
Le nouvel optimal à atteindre pour les entreprises, qu’elles soient B2C ou B2B, est d’avoir un maximum de données sur les comportements de leurs communautés. C’est ce qu’on appelle communément le Big Data. Si votre entreprise communique sur les réseaux sociaux, c’est avant tout pour avoir la possibilité de capter l’attention de ses prospects potentiels ! Alors, pourquoi vous priver d’une telle source d’informations sur vos futurs clients ?
Publier régulièrement et au bon moment une information pertinente sur les réseaux sociaux peut vous permettre d’accélérer votre développement commercial. C’est l’un des éléments d’une bonne stratégie de prospection digitale. Aussi, vos prospects cherchent à s’informer par eux-mêmes. Sachez donc leur fournir le contenu qu’ils recherchent et soyez au bon endroit et au bon moment pour apporter des réponses à leurs questions à travers vos contenus.
Pensez au marketing automation !