On connait depuis un certains temps le terme de « post sponsorisé », mais avec tous les changements d’algorithmes, est-ce que le taux d’engagement est toujours aussi intéressant ?
On sait bien qu‘un post sponsorisé a un taux d’engagement supérieur à un post qui ne l’est pas, cependant on a pu constater que les micro-influenceurs ont une répercussion plus importante que certains comptes qui sont plus suivis qu’eux.
Pourquoi cette différence ? cela peut s’expliquer par le fait qu’un micro-influenceur « prend soin » de sa communauté. Les followers n’ont pas l’impression d’être noyés dans la masse et ont l’impression de se sentir plus écoutés.
Nous avons analysé une étude venant du site Influence4you. Ce site permet à 100 000 influenceurs de monétiser leurs réseaux sociaux auprès des marques, a analysé 5000 campagnes (3200 vidéos Youtube et 1800 posts Instagram) réalisées sur sa plateforme Influence4brands sur les 12 derniers mois.
On peut voir sur 2 des principaux réseaux sociaux que le taux d’engagement moyen est de 4,74% sur Youtube et 3,48% sur Instagram. Sachant qu’un post qui n’est pas sponsorisé a son taux d’engagement qui se situe autour de 1,5 à 3%. Les résultats des posts rémunérés sont donc concluants !
On pouvait également penser qu’au vue de la nouvelle charte qui met en avant les posts qui sont sponsorisées ou non, que le taux d’engagement allait baisser mais ce n’est pas le cas, il n’y a pratiquement aucune répercussion ! Je pense que cela est dû au fait que les utilisateurs ne sont pas non plus crédules au point de penser que tous les influenceurs ont leurs « cadeaux » gratuitement, ils ont bien compris que cela était du sponsor, et donc leur attitude n’a pas changé vis-à-vis de cette nouveauté.
Pour revenir aux micro-influenceurs, on a constaté que les grands influenceurs ont subit une perte dans leurs abonnés, qui se sont alors mis à suivre des influenceurs moins importants mais peut-être plus humains.
Il faut dire que voir constamment des post ou des vidéos avec des produits sponsorisés, cela peut vite devenir étouffant, et beaucoup de followers ont eu un « ras-le-bol » de voir toutes ces publications qui sont considérées comme des fake.
Du coup pour répondre à la problématique, disons que sponsoriser un post de temps en temps, cela peut-être bien, cela fait parler de votre page/site/blog, mais en faire tout le temps pour tout et n’importe quoi c’est totalement négatif pour vous. Il faut savoir que les personnes qui vous suivent veulent de l’authentique, de l’humain. Rien ne sert de montrer tous vos produits ou autres services gagnés gratuitement, ils auront l’impression d’être pris pour des pigeons.
Nous avons retenus seulement ces deux questions de l’étude que vous pouvez retrouver sur ce lien