C’est lors d’un sondage récemment effectué que l’on a pu découvrir que 42% des Français utilisaient les réseaux sociaux dans le but d’influencer les autres, et un tiers de ces internautes considèrent que quand ils s’expriment en ligne, ils n’ont aucunes règles à respecter.

Les résultats du sondage organisé par l’IFOP pour Havas Paris et August Debouzy est étonnant. Les influenceurs Français font preuve d’une méconnaissance totale en ce qui concerne les règles et applications à faire lorsque l’on parle à sa communauté sur les réseaux sociaux.

Nous sommes dans une ère d’influence

Au cours des 12 derniers mois, 68% des Français ont utilisé Internet pour exprimer une opinion sur un sujet d’actualité et 55% d’entre eux (66% chez les moins de 35 ans) ont publié un avis sur des entreprises, des marques ou des services.

Lors de l’année écoulée, 68% des Français.es se sont servis des réseaux sociaux pour exprimer leur opinion sur un sujet d’actualité (et en ce moment il y a de quoi s’en mettre sous la dent). 55% d’entre eux (on monte jusqu’à 66% chez les moins de 35 ans) ont donné leur avis sur une entreprise, une marque ou un service.
On se rend bien compte que la liberté d’expression peut être à double tranchant en fonction des situations.

54% des moins de 35 ans se servent des réseaux sociaux pour exprimer leur point de vue, contre 42% pour les plus de 35 ans.

 

Les Français sont également plus aptes à présenter leur mécontentement (86%) plutôt que leur satisfaction (82%)

 

Concernant la légitimité de tout dire lorsque l’on se trouve sur les réseaux sociaux, 49% des Français.es estiment qu’ils ont le droit de tout dire, contre 51% contre.
Une personne sur deux pense qu’elle peut dire ce qu’elle veut du moment où elle s’exprime sur les réseaux !

 

Cependant, il y a quand même une certaines prise de conscience concernant le flux d’information, mais aussi son authenticité.75% des personnes interrogées estiment que les comptes de personnalités, d’influenceurs ou autres, ne sont pas fiables.

Il y a également une demande de la part des personnes sondées pour lutter contre les fakes news dans n’importe quel domaine que ce soit.

 

Print Friendly, PDF & Email
Share This