D’après une étude menée auprès de 2600 e-commerces par Bazaarvoice, une augmentation de 111% du taux de conversion et de 180% du chiffre d’affaire par visiteurs est constatée lorsque les clients postent des photos / vidéos des produits sur les réseaux sociaux.

On le répète sans cesse, dès qu’il y a un visuel c’est mieux. Que ce soit pour booster des ventes, pour qu’un article soit lu, pour expliquer une idée, … Et grâce à cette nouvelle étude sur l’expérience client, on peut encore plus appuyer sur ce point là.

Les images et vidéos, primordiales pour la vente

Bazaarvoice a également interrogé 400 marques sur les priorités qu’ils souhaiteraient mener pour les 18 mois à venir. Qu’elles étaient les choses qu’ils souhaitaient améliorer concernant l’expérience d’achat, les stratégies d’investissements, et autres, pour créer une réelle relation avec les consommateurs tout en continuant à répondre aux attentes constantes.
81% prévoient de repenser leur stratégie de communication, d’intégrer les réseaux sociaux à l’expérience d’achat en ligne afin d’améliorer l’expérience client. Pour se faire, ils souhaitent publier du contenu social sur leur site et ajouter des options permettant aux clients de partager les contenus directement sur les réseaux sociaux.

Concernant 60% des personnes interrogées, les photos et vidéos postées par les consommateurs sont une réelle source de confiance envers la marque.

Joe Rohrlich, EVP et General Manager EMEA de Bazaarvoice, indique :

« Le consommateur passe en moyenne deux heures par jour sur les réseaux sociaux, et le contenu visuel généré par les consommateurs agit comme un intermédiaire puissant entre les plateformes sociales et le commerce électronique.

Il s’est habitué aux options d’achat disponibles directement sur les réseaux sociaux à partir d’une photo et s’attendent à pouvoir consulter des galeries d’images. Cela fait désormais partie intégrante de l’expérience d’achat. »

L'interaction visuelle booste les ventes des sites e-commerce - XXL Factory

Le contenu visuel devient de plus en plus influent

On le constate depuis quelques temps déjà, les influenceurs prennent une part de plus en plus importante dans le développement de notre société, mais aussi dans notre façon de consommer. On se fie plus aux retours qu’ils vont faire. Et leurs impressions passent en premier par un visuel qu’ils partagent sur les réseaux sociaux, ce qui influent sur nos préférences.

Ayant à l’esprit l’amélioration constante de l’expérience d’achat, les marques se tournent donc vers des contenus plus visuels. En conséquence, 47 % des marques et des distributeurs affirment que la propension à découvrir et à acheter des produits à partir des réseaux sociaux, tels Instagram, va aller croissante pour l’année à venir.

Les consommateurs à l’affût des avis clients

Notre société a totalement changé. Quand on ne trouve pas un avis sur le restaurant, sur le médecin, sur telle ou telle société, on devient méfiant. Les consommateurs souhaitent consultés les contenus générés par leurs pairs.
Et ceci ne sert pas que le commerce en ligne, les ventes en magasin en profitent également. 50 % des consommateurs s’attendent à pouvoir consulter du CGC, soit une augmentation de 17 % par rapport à 2017.

Nous avons constatés un changement de comportement des consommateurs : en effet, 45 % des acheteurs consultent les avis laissés par leurs pairs avant de décider d’un achat d’article en magasin – soit une augmentation notoire de 15 %, comparée à l’année précédente.

Les résultats complets de cette étude sont disponibles ici

Print Friendly, PDF & Email
Share This