Et oui, depuis dimanche, la France est Championne du monde!!
Cela peut en intéresser parmi vous, pour les fans de foot, mais pour vous, ceux qui ne se sentent pas spécialement concernés, savez-vous que cet évènement peut être un très bon indice concernant les réseaux sociaux ? Savez-vous que derrière toute cette machination liée à un sport de ballon se trouve de grandes retombées économiques ?
Nous allons voir ensembles, grâce à différentes infographies ce que l’on peut retenir de ce moment historique.

La publicité durant la coupe du monde

Dans une première infographie menée par admo.tv, on peut voir l’impact qu’à généré la coupe du monde lors de la transmission de publicités pendant les matchs.

On peut ainsi constaté que l’augmentation moyenne de trafic est de 36%, suite aux diffusions TV sur TF1.
La Bretagne est certes la région où il y a eu le plus d’engagés TV, cependant l’Ile-de-France reste la région ayant généré le plus de visites TV sur le site des annonceurs présents lors de cette coupe du monde. Le nombre d’annonceurs ayant profité de l’opportunité de passer sur TF1 s’élève à 232, avec plus de 1729 spots diffusés du 14 juin au 15 juillet. Sur le podium des annonceurs, les champions sont Apple (45 spots), Winamax (44 spots) et en troisième place ex aequo SFR et Bouygues (41 spots). C’est l’alimentation-boisson qui est le plus représenté, ensuite le secteur de l’automobile et pour finir, l’hygiène.

 

Les retombées sur les Réseaux Sociaux

Dans cette deuxième infographie réalisée par Sprinklr, c’est la stratégies des équipes qualifiées et à l’impact de l’événement sur les conversations des internautes qui a été mise en avant.

Les retombées digitales de la Coupe du Monde 2018 - XXL FactoryLes retombées digitales de la Coupe du Monde 2018 - XXL Factory Les retombées digitales de la Coupe du Monde 2018 - XXL Factory Les retombées digitales de la Coupe du Monde 2018 - XXL FactoryLes retombées digitales de la Coupe du Monde 2018 - XXL Factory

On peut donc voir que c’est l’Équipe de France qui prend la tête des nations qui sont le plus engagées dans la coupe du monde 2018.
Pour tous ceux qui sont réfractaires au réseau social Instagram, sachez que c’est pas ce biais que les supporters ont montré leur engouement (72,4%), et Facebook se retrouve très loin derrière (17,6%).
Avec plus d’un demi-million d’engagements chacun, les deux posts Intagram de l’@equipedefrance qui consacrent la victoire des Bleus en finale sont les publications les plus engageantes de toute la compétition.

Conclusion :

Ce que l’on peut voir avec ces infographies, c’est qu les utilisateurs sont engagés. Mais la question que l’on doit se poser c’est pourquoi ? Pourquoi est-ce qu’ils se sont autant engagés dans cette compétition ?
Tout simplement car ils ont été influencé. Que ce soit par les joueurs qui ont tous des comptes sur les réseaux sociaux, que ce soit par le biais des partenariats avec les marques, que ce soit également par le biais de journaux tv ou papiers qui retranscrivent leurs exploits.
C’est un plan de communication que vous pouvez retrouver dans n’importe qu’elle entreprise.
Il faut des influenceurs, des partenariats, des gens qui parlent de vous, pour susciter de l’intérêt auprès de la communauté.

Print Friendly, PDF & Email
Share This