Il y a 8 jours, Lundi 1er Avril, Gmail a fêté ses 15 ans !
Il est vrai qu’à l’époque, Gmail était un tout petit qui venait d’apparaître alors qu’il existait déjà Hotmail et Yahoo!, mais le service proposé par Google a fait sa propre place, et compte un nombre énorme d’utilisateurs.
Pour fêter ce 15ème anniversaire, la firme a souhaité faire les choses en grand, et proposé des nouveautés, et pas des moindres !
Déjà présente dans la version web en anglais, l’écriture prédictive devient un nouvel atout et le résultat est pus que convaincant. On se souvient encore des réponses toutes prêtes proposées par le service, mais cette fois-ci, l’avancée va encore plus loin en proposant une aide pour écrire vos mails ! Effectivement, ce sont environ 1,4 milliards de mails d’utilisateurs qui ont permis à l’intelligence artificielle de s’entraîner et de développer ses compétences. Maintenant, dès que vous commencez à écrire un mail, l’IA anticipe la suite.
L’anticipation de l’IA
Voici le principe, pendant que vous serez en train d’écrire votre mail, Google vous affichera des suggestions, dans un délai maximum de 100 millisecondes pour ne pas que ça vous ralentisse, mais aussi en tenant compte de votre style et de la personnalisation du mail. Vous serez libre d’accepter ou de refuser les suggestions. C’est un peu comme quand on tape un sms et que les mots complets apparaissent en suggestions, sauf qu’ici, se seront des phrases complètent.
Pour une fois, la version est disponible sur Android, l’option s’appelle « Rédaction intelligente », il faudra patienter quelques temps pour iOs.
Programmer vos e-mails
Pour faciliter la vie des professionnels (et surtout garder un semblant de dignité pour montrer que vous n’êtes pas devant votre ordinateur un dimanche à 22 h 30), Google a travaillé sur la possibilité de programmer des e-mails. Vous pourrez choisir l’heure et la date à laquelle vous souhaitez que votre mail s’envoie.
Ce serait apparemment pour réduire le stress de la réponse immédiate. Sachez que vous pourrez bien entendu modifier ou supprimer un e-mail programmé !
Pour l’instant, ce n’est disponible que sur la version web.