Sans qu’on la voit venir, la publicité sur les Réseaux sociaux (RS) a fait sa place, et elle ne risque pas de partir de sitôt si l’on en croit les résultats de l’étude menée par MakeMeReach !

 

Souvenez-vous le temps ou vous pouviez scroller votre écran sans avoir de pubs qui ne s’affichent pour vous proposer des produits dont vous n’avez pas besoin ! Ce temps là est révolu !

Depuis, Facebook à mis en place un système très rentable pour lui, en proposant un espace visuel aux marques et une base de donnée de plus d’un milliard d’utilisateurs. Par la suite sont arrivées les options de ciblage, ce qui fait que chaque connexion à un RS devient une tentative de survie si l’on souhaite garder des sous sur son compte bancaire !
Mais Facebook n’est pas le seul, on peut également compter ses cousins tels que Snapchat, mais aussi Instagram, Twitter, et sous peu, je suis prêt à parier que Whatsapp rejoindra la petite troupe !

L’étude menée par MakeMeReach a pour but d’analyser les comportements des marketeurs et anticiper les besoins.

Facebook et son monopôle

Facebook est le leader avec une moyenne de 7000 publicités créées quotidiennement, et il se place en tête des investissements publicitaires.

Grâce à son étude, MakeMeReach met en avant le fait que 78,3% des annonceurs utilisent Facebook comme leur premier canal de publication. Il est vrai que depuis son apparition dans nos vies, le RS a une base de données des plus pointues, sachant que nous pouvons remplir notre age, sexe, intérêts, religion, groupe musicaux, … Le ciblage est donc très précis pour les annonceurs !
Il a aussi été remarqué que 13% des sondés font de Facebook leur principal réseau de publication car le coût des Facebook Ads est assez bas.

Pour maintenir de tels chiffres, Facebook reste à l’affut des innovations possible qu’il peut ajouter à son réseau. Que ce soit en terme de format, en terme de catégories, de fil d’actualité, de nouveautés …

L’année passée, Facebook avait proposé un nouveau format, et 81,2% des utilisateurs se disaient satisfait !

Le format publicitaire passe aussi par la vidéo

La vidéo a fait son apparition depuis un moment parmi notre fil d’actualité, et il faut bien reconnaitre que c’est quand même assez agréable, surtout quand on sait que le support principal des utilisateurs est le mobile ! 26,8% des personnes interrogées affirment que le format vidéo est primordial !
Ce format est distrayant, c’est comme si l’on regardait un petit film à chaque fois, bien que regarder des publicités vidéos soit clairement pas le meilleur passe temps du monde !

Le réseau social que l’on connait le mieux en terme de vidéo, c’est Snapchat bien entendu. C’est d’ailleurs un des support préférés des annonceurs car d’après une campagne menée en 2017 par MakeMeReach et l’IFOP, 55% des personnes sondées se souviennent des publicités vues.

Les nouveaux supports

Comme dit précédemment, Facebook est le leader actuellement, cependant, la balance risque de changer d’ici peu, quand on sait que 76,8% des annonceurs anticipent l’arrivée d’Instagram comme canal d’acquisition principal.
Il est vrai qu’il existe une vrai controverse concernant Instagram et son algorithme qui favorise les publications boostées, ou les publicités. Nous verrons où cela en est d’ici quelques mois, et nous allons garder un œil sur ces avancées.

Cependant, ne soyez pas dupes, la publicités à encore de très beaux jours devant elle, car 94,4% des personnes sondées comptent augmenter leurs investissement publicitaires !

 

Print Friendly, PDF & Email
Share This