La légitimité donnée aux influenceurs est de plus en plus remise en question. D’après une étude internationale effectuée par Bazaavoice et menée en France, au Royaume-uni et en Allemagne, on constate que les consommateurs se lassent des influenceurs.
Sur un échantillon de 4000 consommateurs européens, dont 1000 Français, on s’aperçoit que 65 % des consommateurs français font davantage confiance à leurs pairs plutôt qu’aux influenceurs. Ils jugent le contenu plus authentique contrairement au contenu des influenceurs qui est souvent imposé, travaillé et peu authentique.
La légitimité des influenceurs en baisse de 25 %
Le chiffre peut être alarmant, seulement 49 % des Français interagissent tous les jours ou plusieurs fois par jour avec des influenceurs. Cependant, 25 % d’entre eux estiment passer de moins en moins de temps à regarder les contenus affichés par les influenceurs, contrairement à l’an dernier.
Parmi les raisons évoquées, 43 % expliquent que le contenu est répétitif. Pour 27 % d’entre eux, la qualité laisse à désirer. 62 % des personnes interrogés estiment que les influenceurs profitent de la naïveté du jeune public.
Une très grande majorité de cet échantillon de consommateurs, 69 % en France et 78 % au Royaume-Uni, expliquent qu’ils font plus confiance à des avis émis par leurs pairs, plutôt qu’à des influenceurs (22 %) ou des journalistes (9 %) pour prendre des décisions d’achat.
Beaucoup de personnes se posent la question de l’authenticité du contenu et des actions de ces influenceurs. 40 % des Français interrogés estiment que les influenceurs effectuent un vrai métier, et donc qu’ils seraient surtout attirés par l’argent.
Enfin, 48 % des consommateurs français disent qu’il est grand temps d’adopter des règles plus strictes pour encadrer l’action des influenceurs sur Internet. C’est tout à fait comparable au marché britannique, avec 49 % des sondés en faveur d’une meilleure régulation. Seuls 22 % des Français interrogés estiment que celle-ci n’est pas nécessaire.