Suite au décret imposé par l’administration du président Trump, Google, Intel et Qualcomm ont pris la décision de couper leurs liens avec le fabricant chinois Huawei.
C’est une situation inattendue qui est en train de se passer. Huawei qui venait juste d’atteindre la 2nd place du classement mondial concernant la vente de téléphone, et qu’en plus de ça, son nouveau modèle, le P30 est considéré comme l’un des meilleurs photophone sur le marché, vient de perdre le soutien de Google, Intel et Qualcomm successivement !
Pourquoi une telle décision ?
Tout simplement, car ce sont des entreprises américaines et qu’elles sont dans l’obligation de se plier au décret imposé par le gouvernement. Effectivement, ce décret interdit aux entreprises d’entretenir les échanges commerciaux avec des sociétés étrangères « à risques ». Huawei et ZTE sont principalement concernés.
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?
Dans un premier temps, Google n’accordera plus la licence Android à Huawei ainsi qu’Honor. Ces deux marques ne pourront plus proposer d’installer des applications Google, ni de les télécharger dans le Play Store. Pour faire simple, Huawei et Honor n’auront plus de système d’exploitation, ni de processeurs, ni de composants, car Qualcomm et Intel coupent également le lien.
Qu’en est-il des modèles déjà commercialisés ?
Il est normal de s’inquiéter quand on possède un P20 ou un P30. Mais ces modèles ne sont pas concernés par les mesures prises, et ça s’applique à tous les téléphones achetés avant ce décret. Cependant, vous ne serez plus en mesure de faire de mise à jour de sécurité, ni de télécharger la nouvelle version d’Android !
Comment Huawei et Honor, vont-ils pouvoir continuer ?
Il est évident qu’il sera compliqué pour eux d’exister en dehors de la Chine, mais ils vont sûrement trouver une solution d’ici là, avant de perdre toutes leurs parts de marché ! Le géant Chinois à tout de même son propre système d’exploitation, et il peut également se contenter de la version gratuite d’Android, bien que sans les applications Maps, Chrome et Gmail, il va être difficile de survivre.
Sauf si vous habitez en Chine, où Google ne fait pas parti du paysage !