Depuis quelques temps, nous avons appris que Facebook réclamait le mot de passe email des nouveaux utilisateurs pour valider leur identité ! Cette pratique n’est autre que du phishing !
Le créateur du réseau social, Mark Zuckerberg, a lui-même confié que Facebook n’avait pas une très grande réputation en ce qui concerne la protection de la vie privée. Effectivement, depuis plus d’un an, le gérant est pris à parti dans divers scandales concernant le respect de la protection des données des utilisateurs. Après avoir avoué, il y a une quinzaine de jours, qu’il stockait des millions de mots de passe, il fait face aujourd’hui à un nouveau scandale. Et pour cause, Facebook demande à ses nouveaux utilisateurs de saisir leurs mots de passe de compte email pour pouvoir s’authentifier !
Cette pratique s’apparente à du Phishing
Cette façon de procéder n’est pas inconnue sur le net, cela s’appelle le Phishing. Cependant, toutes les plateformes d’email ne sont pas concernées. Si vous avez la chance d’avoir un compte Gmail, vous n’aurez pas cette demande, en revanche si vous utilisez le service de messagerie GMX, ou encore Yandex mail (Russie), vous pouvez avoir cette demande.
C’est le site The Daily Beast qui a révélé cette affaire, ce à quoi Facebook a répondu par message à la rédaction expliquant que cette façon de procéder n’allait plus être mise en pratique et que les mots de passe des messageries ne seraient pas enregistrés.
Si seulement cela pouvait s’arrêter là, ce serait merveilleux, mais non ! Selon Business Insider, grâce au mot de passe qui a été récupéré, Facebook pourrait prendre la main sur la boîte mail de l’utilisateur et ainsi collecter tous les contacts de celui-ci. Évidement, ce serait pour le moment une hypothèse, car ils n’ont pas pu démontrer ce qu’ils avancent.
C’est donc une affaire à suivre ..