Ce réseau qui ne cesse de changer, et de nous décevoir, n’en fini plus de tous ses changements négatifs ! Sans parler du scandale qui ne va pas tarder à arriver concernant ces 50 millions d’utilisateurs touchés suite à une faille de sécurité. (Affaire à suivre)
Mais ! Facebook ne veut pas descendre de son piédestal ! Non non. On pourrait croire qu’après le rachat d’Instagram, il comprendrait les nouveaux codes et qu’il ne nous enquiquinerait plus avec ses algorithmes et ses publicités incessantes (franchement, c’est pire que la 1 un soir de match), mais non. Quitte à se prendre le mur autant y aller à fond !
Alors voilà, nous sommes maintenant sur une super nouveauté : La publicité dans les stories Facebook
Qui en bénéficie vraiment ?
Sans mentir, est-ce que vous regardez les stories sur Facebook vous ? Parce que s’il y a ce changement, c’est bien qu’il y a de la demande, mais toutes les personnes autour de moi à qui j’ai demandé m’ont répondu non.
On se pose donc la question : A qui va bénéficier cette nouveauté ? La seule réponse qui me vient à l’esprit, ce sont les marques.
Profitant d’une des plus grandes communauté au monde, les marques ont la certitude de toucher un large panel de personnes. Elles pourront monétiser leurs stories.
Quelques chiffres :
- 56% des utilisateurs disent qu’ils ont consulté le site de la marque pour obtenir plus d’infos
- 1 sur 2 a visité un site web pour acheter un produit découvert dans une Story
- 38% ont parlé à quelqu’un du produit découvert
- 34% se sont rendus dans un magasin pour l’acheter
Bientôt au tour de Messenger ?
Les publicités sur Facebook on devait s’y attendre, après tout, Instagram l’a fait il y a 1an et le succès est là. Mais est-ce que toutes les nouveautés doivent-s’appliquer de la même façon à tous les réseaux ?
Selon les propos de Laurent Solly, VP Europe du Sud de Facebook, Messenger est le prochain sur la liste : « Nous commencerons également à diffuser progressivement des publicités dans Messenger Stories au cours des prochaines semaines. Mais cette extension de notre offre publicitaire ne se fera pas au détriment des utilisateurs : notre objectif n°1 reste de garantir à tous la meilleure expérience possible.”
Pour ma part, je suis vraiment sceptique (vous l’aurez compris je pense) à tous ces changement. Nos réseaux se ressemblent, ils ont les mêmes fonctionnalités, les mêmes directions en ce qui concerne les changements à venir et tout ça dans le but de ne faire que du chiffre. Et je pense que ça va finir par nous lasser.
Aller sur Instagram, voir une pub Dior, aller sur Facebook et voir la même pub Dior. Quel est l’intérêt ?
Je ne pense pas que la voie qu’est entrain de suivre Facebook soit vraiment bénéfique pour son développement. On voit que ce réseau s’essouffle, on voit qu’il est dépassé par Instagram . Alors pourquoi faire deux réseaux presque identiques ? Autant chercher de nouvelles alternatives qui permettraient à Facebook de se démarquer réellement !