Malgré les changements apportés par Facebook, dont la double identification, il y a toujours une réelle faille de sécurité dans vos informations personnelles. Effectivement, votre numéro de téléphone peut apparaître (même si vous avez coché la petite case demandant à ce qu’il soit masqué. De plus, Facebook est accusé de faire cela intentionnellement, à des fins commerciales pour les partenaires publicitaires !
Par la suite, de nombreuses critiques ont vu le jour, dénonçant les pratiques peu fiables de Facebook. Pour avoir la possibilité de faire la double identification, il faut communiquer son numéro de téléphone afin de recevoir un code de sécurité, cependant, il n’y a aucunes certitudes que le numéro de téléphone ne soit totalement confidentiel.
Le réseaux social permet de limiter les données que l’on souhaite afficher en fonction de différents paramètres. On peut choisir qui verra nos informations personnelles, les amis, les amis d’amis, nous uniquement. On peut même aller jusqu’à la personnalisation de ces personnes. En revanche, il n’y a aucun paramètre permettant de rendre cette information totalement privée.
Facebook assez vague sur la question
Facebook avait pourtant fait un pas en avant en supprimant la possibilité de chercher directement le numéro d’une personne via la saisie du numéro dans la barre de recherche. Mais cela ne bloque pas toutes les options pour autant. La manœuvre peut toujours se faire, cependant il faut faire autrement. En communiquant son répértoire pour retrouver ses contact sur le réseau social par exemple !
Directement interrogé par l’entreprise TechCrunch sur la possibilité de supprimer totalement ce paramètre, Facebook s’est montré très évasif en indiquant ne pas souhaiter communiquer sur ce dossier.
C’est également par le biais de Gizmodo, que nous avons appris il y a quelques mois que Facebook utilisait le numéro de téléphone comme identifiant unique pour afficher des publicités ciblées pour l’utilisateur …