Depuis un certain temps déjà la rumeur était apparue, et elle ne fait qu’enfler ces derniers temps. Et pour cause, c’est la remise en question de tout le contenu Facebook qui est concerné, de nombreuses pages, en particulier celles des entreprises, pourraient voir l’affichage de leurs publications modifié, et donc ne plus être sur le fil d’actualité des utilisateurs ! Autrement dit, même si votre page possède des centaines d’abonnés, il ne vous sera plus possible de les toucher gratuitement !
Vous, qui avez surement une page Facebook, pour votre entreprises, votre blog, ou autre, êtes-vous vraiment au courant de ce qu’il est en train de se dérouler ?
On va faire une petite mise au point ensemble !
Petit rappel
Jusqu’à présent, avoir une page Facebook permettait à une entreprise / un blog, de mettre ses nouveaux articles, de présenter le menu du jour, d’informer sa communauté des nouveautés, … et cela apparaissait directement dans le fil d’actualité de l’utilisateur qui était abonné à votre page.
Puis, en juillet dernier, il y a eu l’apparition de ce nouvel onglet sur Facebook, le Fil Explorer, qui regroupe toutes les publications qui seraient susceptibles de nous intéresser.
Pour aller plus loin
« Nous écoutons toujours notre communauté pour améliorer le News Feed. Les gens nous disent qu’ils veulent accéder plus facilement aux publications de leurs amis et de leur famille. Nous testons un espace consacré, pour que les gens puissent suivre leurs amis et leur famille et un autre espace séparé, appelé Explore, avec des messages de pages ».
Voici la problématique que rencontre le réseaux social le plus populaire ! Une demande de plus en plus importante de faire la part des choses entre les publications des pages et les publications de la famille.
On pensait que le Fil Explorer serait une bonne initiative pour répondre à cette nouvelle demande, cependant, c’est une vraie mise en quarantaine des publications, dans un onglet qui n’est pas mis en avant et sur lequel personne ne clique.
Les conséquences de cette mise à l’écart
Actuellement en phase test dans plusieurs pays comme la Slovaquie, le Sri Lanka, la Serbie, la Bolivie, le Guatemala, le Cambodge, .. il y a eu quelques retours sur cette nouvelle mise à jour.
Filip Struhárik, journaliste chez Denník N (un média slovaque), a effectué une analyse des interactions reçues par 60 médias slovaques sur Facebook, via l’outil Crowdtangle.
On constate que depuis la mise en place de cette nouvelle mise à jour, l’engagement a été divisé par 4 !
Une nouvelle ère ?
Facebook est donc en train de créer deux espaces consacrés à différentes utilisations.
Le 1er : Le Fil d’actualité que l’on connait actuellement, et qui sera rempli des publications de la familles, amis et publications sponsorisées des pages Facebook (les publicités).
Le 2nd : Le Fil Explorer, sur lequel peu de personnes se rendent, et qui met en quarantaine les publications gratuites des pages.
Le seul moyen pour une marque d’être alors présente sur le fil d’actualité serait de créer un article avec un contenu suffisamment intéressant, en espérant qu’un utilisateur le partagera en étant allé sur l’onglet Fil Explorer ! On appelle cette technique la méthode Push qui consisterait à inculquer à sa communauté le réflexe de venir chaque fois voir sur la page les nouveautés qu’il pourrait y avoir. Un peu comme s’ils visitaient un site, ou un blog. L’intérêt de cette stratégie permettrait aux entreprises de ne pas perdre la communauté qu’elle a acquis durant une certaine période en déboursant une somme d’argent considérable. Autant vous dire que ce n’est pas une mince affaire !
La compagnie a tenté de rassurer sa communauté via un communiqué, précisant que ce n’était pour le moment qu’une phase test et qu’ils étaient en train d’analyser les données pour pouvoir traiter au mieux les demandes des utilisateurs.
Diversifier vos sources de visibilités
Grand nombre d’entre nous sommes au courant de l’impact des réseaux sociaux dans la victoire de Barack Obama en 2008. Cependant, beaucoup ignorent que la campagne de l’ancien président se déroulait (au niveau digital) sur une seule plateforme : my.barackobama.com. Au début, le site avait pour titre « Obama for America » et avait pour objectif d’aider les candidats à accéder à la magistrature suprême.
Par la suite, une fois Obama devenu président, le titre s’est transformé en « Organizing for America », et le site a évolué suite à la victoire du président. Il est devenu un site permettant de communiquer avec le président, tout en permettant la diffusion d’outils de mobilisation envers les citoyens.
Le président était, à l’époque, épaulé par Chris Hughes, l’un des fondateurs de Facebook, qui a très bien su conseiller le président sans pour autant le contraindre à utiliser ce réseau comme seul outil. Car il connaissait les limites de Facebook !
N’oubliez jamais quels sont les avantages et les inconvénients de Facebook. C’est un outil qui est mis à notre disposition, mais il possède également ses limites !
Pour conclure,
Cette affaire n’en est qu’au commencement, il ne faut pas encore s’affoler, mais il est tout de même important de prévoir une solution de repli pour votre communication.