Cannes 2016 : la 69e édition en quelques chiffres
Le palmarès de la 69e édition est tombé. L’occasion de revenir sur les nombres marquants de cette année.
150. C’est le poids en kilogrammes de l’affiche de cette 69e édition du Festival de Cannes. Elle mesure 11 mètres sur 24, une dizaine de techniciens ont été réquisitionnés sous les flashs des photographes.
4500. C’est le nombre de journalistes accrédités pour l’événement, soit cinq fois plus qu’il y a quarante ans (les sources ne précisent pas combien y vont uniquement pour faire la fête).
60. Que serait le Festival de Cannes sans son célèbre tapis rouge de soixante mètres de long? À la demande des organisateurs, ce dernier sera changé deux à trois fois par jour afin de préserver sa couleur d’origine et ne pas abîmer les robes longues des couturiers.
24. C’est le nombre de marches qu’il faut monter avant d’accéder au palais des festivals et des congrès de Cannes, où sont projetés les films de la Sélection officielle, chaque soir pendant douze jours. Calcul rapide: à la fin de cette édition, les festivaliers auront donc gravi 288 marches. Trembles, Muraille de Chine.
1854. Le nombre de films que Thiérry Frémaux et son équipe ont visionné cette année avant de sélectionner ceux de la Sélection officielle. Le délégué général du Festival a décrit cette sélection comme étant «belle, nouvelle, qui prend des risques et des choses sur l’état de la création mondiale» et qui a pour mission de «poser des noms, des films, des pays nouveaux sur le cinéma mondial.»
19. Ils sont presque vingt films à faire partie de la Sélection officielle et à être en compétition pour la Palme d’or cette année. La section Un certain regard est, quant à elle, composée de dix-neuf longs métrages, la Quinzaine des réalisateurs en comporte dix-huit et la Semaine de la critique en a onze. Au total, 77 films ont été sélectionnés cette année, toutes sections confondues.
20.000. C’est, en euros, le prix de fabrication de cette fameuse Palme d’or, constituée de neuf feuilles du précieux métal.
39.000. Non, ce chiffre ne représente pas le budget du Festival de Cannes (20 millions d’euros chaque année). Il s’agit en réalité du prix (en euros) de la nuit dans la suite penthouse du très chic hôtel Majestic durant la période de l’événement, avec piscine privée (soit 4000 fois le smic horaires d’un intermittent du spectacle. CQFD.).
800.000.000. Le nombre de bouteilles de champagne consommées chaque année lors du Festival, selon nos approximations…