Google Pay n’est pas le premier service de paiement en ligne à voir le jour, il y a déjà eu Apple en Juillet 2016 et Samsung Pay en avril 2018. Ce nouveau service lancé le 11 décembre 2018 nous promet-il de belles choses ?
Aucunes commissions prélevées sur les transactions
Ce nouveau service n’est pas totalement nouveau, il est la résultat de la fusion entre deux solutions Google : Android Pay et Google Wallet. Les utilisateurs de Google Pay pourront ainsi :
- Régler des achats en magasin en utilisant un smartphone Android, sans plafond de paiement et sans contact grâce à la technologie NFC (à noter qu’il ne sera pas nécessaire de déverrouiller le terminal pour les achats en dessous de 30 euros).
- Faire des achats sur des applications ou des sites internet.
- Acheter des produits Google.
- Envoyer de l’argent à des amis ou à de la famille (seulement aux États-Unis et au Royaume-Uni).
- Enregistrer des cartes cadeau, cartes de fidélité, tickets et coupons valables en magasin mais aussi des billets d’avion et places de concert.
Argument de poids pour ses utilisateurs : le service est entièrement gratuit, aucune commission ne sera prélevée sur les transactions. Il n’est cependant pas compatible avec les solutions Google business comme AdWords, Cloud ou GSuite.
Boursorama Banque, seul banque présente lors du lancement
Lors du lancement, nous avons eu la surprise de ne constater la présence que d’un seul établissement bancaire français : Boursorama La Société Générale (maison mère de Boursorama) et BNP Paribas réfléchissent à l’idée de proposer le service à leurs clients, alors que le groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Epargne) n’a pour l’instant pas prévu de proposer la solution. En France, il est possible d’utiliser Google Pay avec :
- Boon (cartes Mastercard uniquement)
- Boursorama Banque (cartes Mastercard et Visa)
- Edenred France (cartes Ticket Restaurant et Mastercard uniquement)
- Lydia (cartes Mastercard prépayées)
- N26 (cartes de débit N26 Mastercard uniquement)
- Revolut (cartes Mastercard uniquement)
Comment utiliser Google Pay ?
Ajoutez vos informations de carte bancaire à votre compte Google pour commencer à l’utiliser sur desktop en suivant ce lien. Vous pouvez également télécharger l’application Android, iOS (aux US uniquement). A noter qu’il est également possible d’associer Google Pay à un compte PayPal (aux US uniquement) ou de le lier avec son compte en banque (US et UK uniquement).
Le service, chiffré et sécurisé par Google, protège vos informations de paiement à multiples niveaux. Lorsque vous payez en magasin, Google Pay utilise notamment un numéro chiffré au lieu de votre numéro de carte, pour sécuriser les informations qui y sont rattachées. En ce qui concerne l’exploitation des données utilisateurs, Florence Diss, responsable des partenariats de Google Pay en Europe, a par ailleurs déclaré que « Ces données ne sont utilisées que pour le fonctionnement de Google Pay et aucune donnée ne l’est pour du ciblage publicitaire ».
Vous pouvez utiliser Google Pay dès lors que vous voyez le symbole du paiement sans contact ou le logo Google Pay. De nombreuses enseignes supportent déjà le service telles que Conforama, Etam, H&M, Relay, Sephora… Mais aussi des sites web et applications comme Asos, Deliveroo, Ryanair ou encore Vueling. A noter que Google Pay est aussi compatible avec les montres connectées Wear OS by Google, équipées de la technologie NFC.