C’est officiel : Hier, Apple a annoncé le rachat de l’application musicale Shazam !
Une grande nouveauté dans le monde de la musique mais aussi de tous les utilisateurs de l’application car dans cette nouvelle se cache une meilleure nouvelle encore : L’application ne contiendra plus de publicités, que ce soit sur Android ou iOS.
Cette décision de rachat s’est faite sur du « long terme » car c’est en 2017 qu’a commencé le processus de rachat, et la décision de la Commission Européenne, qui s’est déroulée début septembre, était la dernière étape. Aujourd’hui, Apple détient officiellement Shazam, acheté pour la modique somme de 340 millions d’euros !
La grande nouveauté : adieu la publicité
Que ce soit sur iOS ou Android, il va y avoir du changement. En particulier en ce qui concerne la publicité qui était présente sur l’application.
« L’application va bientôt offrir son expérience sans pub pour tous les utilisateurs, pour que tout le monde puisse profiter du meilleur de Shazam sans interruption », déclare le communiqué d’Apple.
Cependant, nous ne savons toujours pas vers quel modèle économique le géant Apple va s’orienter. On pourrait se dire qu’Apple Music va être mis en avant au sein de Shazam.
L’acquisition de Shazam représente également pour Apple l’opportunité d’intégrer la technologie de reconnaissance musicale dans sons système d’exploitation. Cela lui permettrait de rivaliser avec les fonctionnalités d’un smartphone comme le Google Pixel, qui lui propose de reconnaître un morceau sans changer d’application.
En quelques chiffres : Shazam a été téléchargé plus d’un milliard de fois à travers le monde et chaque jour c’est plus de 20 millions d’identifications qui sont demandées par les utilisateurs !