XXL factory, agence de production de sites marchand en Rhône alpes vous invite à lire cet article vous expliquant pourquoi le marketing de contenu est-il de la bombe.
Alors que les entreprises en ligne constatent l’inefficacité du mailing de masse, qu’elles se plaignent que la pub ne fonctionne plus correctement, et sont conscientes que quelque chose ne va pas, il y a à côté une technique bien performante, mais ô combien négligée : le marketing de contenu…
Oubliez la publicité, oubliez tout ce que vous faisiez avant et mettez-vous au marketing de contenu.
Le marketing de contenu, c’est de la bombe et vous allez découvrir pourquoi.
Le marketing de contenu est une technique marketing qui consiste à produire et à distribuer du contenu utile, pertinent et adapté à une cible précise afin de résoudre son problème et ses frustrations.
Avec la réticence des gens à l’égard de la pub qu’ils estiment manipulatrice et du télémarketing qu’ils jugent dérangeant, le marketing de contenu est pensé et focalisé sur le sujet humain. Sa mission : apporter des réponses aux questions des uns et des autres. Et pour vous dire vrai, c’est l’une des seules formes de marketing qui fonctionne encore réellement aujourd’hui.
Si le marketing de contenu est de la bombe, pourquoi les gens ne s’y intéressent-ils pas ? Pourquoi est-il boudé?
C’est à cause des idées reçues. L’homme périt à cause de ses croyances et croit en des choses qu’il n’a même pas expérimentées, sur le seul témoignage de gens ignorants.
Voici quelques idées reçues les plus entendues
C’est pour les startups
Faux.
Le marketing de contenu est adapté à tout type d’entreprises, que vous soyez une PME, une grande entreprise, un freelance, que vous proposiez des produits ou des services. Par exemple, Hubspot, l’entreprise qui édite des solutions logicielles pour le marketing en ligne, n’a utilisé que le content marketing depuis sa création vers 2007. La leçon à en tirer ? Cette technique lui vaut d’être l’entreprise multimillionnaire qu’elle est aujourd’hui. Alors, avis aux sceptiques confirmés, informez-vous bien avant de propager des faussetés !
C’est pour ceux qui ont un gros budget
Faux.
Le marketing de contenu http://www.francemedicale.net/propecia/ prend encore tout son sens même si vous avez peu de moyens. Ainsi, vous mettrez de l’argent à créer des quantités énormes de contenus où la qualité sera au rendez-vous. Et au lieu de dépenser des sommes folles en publicité que va haïr votre audience, investissez ça dans du contenu qui sera apprécié par votre cible. Elle vous le rendra bien.
Les résultats sont longs à venir
Dites-moi : Rome s’est-elle construite en un an ? Pas du tout. Ce qui cause la perte de l’homme est son empressement à vouloir des résultats concrets aussitôt qu’il a débuté une chose. Or, le vrai succès est sur le moyen terme. C’est pourquoi ceux qui ne veulent pas investir dans le content marketing affirment qu’il met du temps à porter ses résultats. Cependant, comparé à la publicité qui donne des résultats immédiats et qui s’arrête lorsque le budget est terminé, le content marketing vise le moyen et le long terme. Bien après, la machine continuera toujours à tourner, et ce, même si vous baissez la cadence de publication.
C’est chronophage et pénible
L’argument passe partout. « Je n’ai pas de temps », « c’est pénible », comme si la vie était elle-même facile. Ok, imaginons que vous n’ayez pas le temps. Mais qu’est-ce qui vous empêche de déléguer sa création ou sa gestion à d’autres personnes ? www.xxl-factory.com par exemple.
Pourquoi vouloir investir sur le marketing de contenu ?
Le marketing de contenu est révolutionnaire
Il introduit un nouveau paradigme : celui de s’intéresser au client pour de vrai. Le marketing de contenu est la seule forme de marketing qui humanise les liens entre vendeur et potentiel acheteur.
Voyons ça de près.
Il donne avant de demander :
Dans une société égoïste, avide et avare, une société dans laquelle la primauté du moi et l’intérêt personnel sont placés au-dessus de tout, le marketing de contenu casse cette logique. Sa vocation est de donner ce dont l’individu a besoin et c’est après qu’il recherche son profit personnel.
Il place le client au centre de ses actions :
Toutes ses actions ont pour seul but de chercher la satisfaction première du client. Le marketing de contenu n’est pas comme la pub agressive qui veut vendre à tout-va.
Le marketing de contenu prend le contre-pied des techniques traditionnelles
D’intrusif, il devient permissif :
Le marketing de contenu ne perturbe pas l’expérience utilisateur, il n’agace pas le lecteur. Au contraire, il s’harmonise avec les habitudes des consommateurs et demande l’accord de l’utilisateur pour exister. Ici, c’est véritablement le lecteur qui est ROI.
De transactionnel, il devient relationnel :
Le marketing de contenu ne cherche pas à vendre toujours, tout le temps et par la force. Il n’oblige pas le prospect, il ne lui force pas la main. Au contraire, il établit d’abord un échange, instaure des liens puis crée une relation où le client se sent valorisé et compris, car ses besoins sont considérés.
D’agaçant, il devient plaisant :
Au contraire de la pub qui gêne le lecteur et l’empêche de consommer du contenu librement en lui bombardant des pop-ups publicitaires à la figure, le marketing de contenu cherche à plaire, à séduire. Son objectif est d’activer l’adhésion du lecteur par son propre consentement sans rien qui le force. Voilà pourquoi il se distingue des autres formes de techniques marketing.
Ses caractéristiques sont toutes autant bénéfiques
Long-termiste :
Contrairement à la pub qui vous apporte le succès immédiat et flatte votre Ego, le marketing de contenu vous assure d’aller sur le long terme. Il vise l’avenir de votre activité. Or avec la pub, dès que vous arrêtez d’enrichir Google, il ne vous donne plus rien. C’est ça que vous voulez pour votre activité ?
Accessible :
L’une des choses intéressantes sur le marketing de contenu est qu’il ne vous demande pas d’être milliardaire pour l’exécuter. Avec un peu d’investissement, il vous permet d’obtenir plus de visibilité. Allez demander combien coûtent les campagnes de Pub Adword, vous aurez froid dans le dos.
Adaptable sous plusieurs formes :
Avec le content marketing, vous avez un choix en matière de formats à utiliser et n’êtes pas limité à une seule forme. Votre audience appréciera que vous mettiez des formats selon ses préférences à sa disposition. Articles, vidéos, podcasts, guides PDF, slides PowerPoint… libre à vous de choisir ce qui convient le mieux à votre cible.
Quels avantages procure le content marketing ?
Il apporte du trafic sur le long terme…
…comparé à la pub dont le trafic est artificiel et où lorsque vous arrêtez de payer, tout s’arrête.
Il aide à fidéliser votre audience
Plus vous produisez du bon contenu, plus votre audience revient à vous et vos clients voient en vous la seule personne qu’il leur faut. En effet, vous montrez votre engageant avec la régularité de vos contenus.
Il aide à vendre sans vous casser la tête et sans froisser le client
Ici, c’est le client qui vient à vous. La grande partie de votre travail a été de résoudre ses problèmes gratuitement. Dès qu’il aura des problèmes en plus, c’est vers vous qu’il se tournera naturellement, car il voit en vous l’expert, le connaisseur.
Il aide à démontrer votre expertise
Guides ultimes, slides PowerPoint, podcasts. Voilà ce qu’il y a de mieux pour prouver que c’est vous l’expert. C’est ce que vous donne le content marketing, car en produisant du super contenu, éblouissant, époustouflant, les lecteurs sont obligés de dire « waouh ! », « amazing » comme disent les Anglo-saxons.
Il génère des leads
Ces leads sont les contacts de vos prospects que vous avez recueillis (mail, adresse, téléphone). En utilisant le content marketing, les gens viendront par eux-mêmes vous donner leur contact, car ils auront besoin de votre contenu. Ainsi, ce dernier deviendra comme un aimant qui capture les visiteurs à leur simple passage.
Conclusion
S’engager dans le marketing de contenu, c’est penser son business sur le long terme. Le marketing de contenu marche et les entreprises qui l’utilisent jusqu’ici ont vu leur affaire croître. Il n’y a donc plus de raison pour que vous ne vous y mettiez pas. Et si avec cet article, vous restez toujours sceptique quant au potentiel du content marketing, je crois qu’il n’y a plus rien à faire pour vous.
Alors, dites-moi une chose : quelle décision allez-vous prendre dès aujourd’hui ? Trouvez-vous le content marketing utile à votre activité ?