Community manager Lyon : La gestion du potentiel est, depuis toujours, centrale dans une organisation. Toutefois, la capitalisation du potentiel externe demeure un défi.
En effet, à l’ère du « Customer experience », votre clientèle et ses consommateurs sont de plus en plus au cœur du processus de conception. Que ce soit en web, en expérience utilisateur, en recherche ou en marketing, vos clients ne veulent plus uniquement un rapport de résultats, ils veulent comprendre et même au-delà, ils veulent participer au processus…
« L’entreprise n’est jamais plus intelligente que ses hommes. Le management doit libérer le potentiel qui sommeille : il doit sortir des sentiers battus et créer le management de demain, celui qui misera sur les hommes et sur leur potentiel. »
Comment fait-on alors comme organisation pour s’outiller en vue d’exploiter ce potentiel de compétences latentes ? Quels sont les moyens et les stratégies à votre disposition permettant d’établir une saine collaboration entre tous ces intervenants ?
Aborder la question avec une approche centrée sur vos intervenants peut vous aider à établir une méthodologie efficiente. Dans cette méthodologie, quatre aspects seront à considérer.
Premièrement, un état des lieux de la collaboration actuelle des intervenants de votre organisation sera à envisager afin de connaître les actions à mener. Deuxièmement, le développement d’un réseau relationnel interne sera nécessaire pour préparer l’ajout des intervenants externes. Troisièmement, un plan de mise en valeur des compétences individuelles sera à prévoir, ainsi qu’une stratégie de mise en place des techniques d’intervention choisies.
Faites l’état des lieux de la collaboration
Premièrement, faites un bilan de la collaboration des intervenants de votre organisation. L’identification de vos forces et des écueils possibles est essentielle à la mise en place de bonnes bases pour votre futur processus collaboratif. Il vous sera alors nécessaire de faire preuve d’empathie en prêtant une oreille attentive aux intervenants de votre organisation. Cela vous permettra de déterminer le champ de votre intervention.
Le développement du réseau relationnel interne
Deuxièmement, une fois votre périmètre d’intervention établi, il vous faudra vous attarder au développement d’un réseau relationnel interne. S’assurer d’établir une excellente communication transparente entre les membres de l’équipe est indispensable si l’on désire créer une collaboration solide. La vision d’ensemble que vous aurez acquise durant votre bilan vous orientera sur les interventions à mener. L’objectif étant de pouvoir créer un filet relationnel interne solide en vue d’y accueillir un intervenant externe : votre client.
Dans cet esprit, valorisez dans votre processus le patrimoine de votre organisation et celui de l’organisation de votre client. Une vision d’ensemble s’appuie sur l’historique de l’environnement dans lequel elle prend place, sur les besoins préexistants dans cet environnement ainsi que sur les ressources disponibles : il s’agit de votre contexte.
Misez sur les compétences
Troisièmement, une fois votre réseau solidement établi, vous pouvez songer à rentabiliser votre potentiel interne. Pour ce faire, la tradition veut que l’on s’appuie sur des descriptions de tâches. Toutefois, les compétences s’accommodent rarement de ces frontières artificielles entre les individus. Certes, ces descriptions délimitent clairement les tâches et les champs d’intervention de chacun, mais elles créent également des frontières entre les membres d’une même équipe. Une distribution de tâches par compétence peut pallier de telles limites tout en favorisant la valorisation de chaque individu.