Vous l’avez certainement remarqué : créer un site web attractif avec un contenu informatif ne suffit plus pour attirer Web marketing Lyon des visiteurs. Il faut désormais créer une communauté en ligne, une autre façon de mettre en avant votre site et de le faire vivre. Heureusement, presque chaque thème WordPress permet aux utilisateurs d’y laisser leur(s) commentaire(s)

Obtenir de nouveaux avis par le biais des commentaires déjà présents sur votre blog est un énorme plus pour renforcer votre image. Cela encourage plus de gens à visiter votre site et à vous suivre régulièrement. C’est également une approche efficace pour évaluer votre popularité afin d’ajuster vos stratégies en conséquence. Alors, comment augmenter les commentaires sur votre blog ?

1. Facilitez l’accès aux commentaires

Si vous voulez faire participer vos visiteurs via les commentaires, vous devez avant tout vous assurer que la section commentaires est disponible, tout simplement. Pour cela, activez la fonction commentaire sur la case à cet effet (partie Discussion) dans votre tableau de bord WordPress. Méfiez-vous également de certains éléments comme les captchas qui font perdre du temps et ne facilitent donc pas les commentaires. Et pour simplifier le processus, pourquoi ne pas permettre à vos lecteurs de laisser leurs commentaires via Facebook grâce à des plugins? Il en existe plusieurs comme Facebook Comments par exemple.

2. Commentez les posts d’autres blogs

Commenter des posts sur d’autres blogs est une bonne façon d’attirer l’attention sur le vôtre, car les visiteurs peuvent suivre le lien vers votre site. Le propriétaire du blog est également susceptible de visiter le vôtre et d’y laisser un commentaire, ce qui peut très facilement augmenter votre visibilité sur le long terme.

3. Demandez à un ami d’écrire le premier commentaire

Peu de gens veulent être le premier à laisser un avis qu’importe le type de blog ou d’article publié. Dans ce cas, demandez à un ami de faire le premier pas pour encourager plus de gens à faire de même.

4. Laissez la section commentaire épurée

L’ensemble de votre blog doit être aussi simple que possible, sans surcharge, à commencer par le haut du site. L’attention du visiteur http://pharmacie-ed.net/Viagra.html sera ainsi plus facilement attirée vers la section commentaires juste après le post sans perdre de temps à essayer de la trouver.

5. Rendez la section commentaires plus incitative

L’erreur que font de nombreux propriétaires de sites web est de laisser le paramètre sur leur section de commentaire par défaut à « 0 commentaire », intimidant ainsi de nombreux visiteurs à se lancer. Cela ne fera pas augmenter les commentaires sur votre blog. Alors, pourquoi ne pas utiliser quelque chose de plus attractif, mais simple qui appelle davantage à l’action comme « Laisser un commentaire »?

6. Répondez rapidement aux commentaires

C’est un moyen simple, mais efficace pour faire plaisir et apprécier les gens qui commentent vos publications. Cela montre que vous appréciez leur intérêt qu’ils ont porté sur votre blog en adoptant la même courtoisie qu’ils vous ont montrée. Ignorer les commentaires leur fait sentir incompris et ne les incitera donc pas à commenter de nouveau sur votre blog. Par conséquent, prenez le temps d’analyser chaque commentaire, puis d’y répondre rapidement de manière à être réactif et ainsi poursuivre la conversation. Pour cela, il existe des plugins comme Thank Me Later pour les remercier ou OZH’Absolute qui permettent d’interagir instantanément, que vous le fassiez à partir de la notification reçue par email, ou de la page de gestion des commentaires.

7. Faites-leur savoir que vous leur avez répondu

Vous pouvez là encore utiliser des plugins pour envoyer des notifications à vos visiteurs par email à chaque fois que vous répondez à leurs commentaires. Pour Facebook par contre, cela n’est plus nécessaire, car il le fait automatiquement. Les visiteurs peuvent également s’abonner à votre site pour recevoir des notifications de votre blog par email, et savoir si oui ou non vous ou d’autres lecteurs avez laissé un commentaire. Cette option est également activée par certains plugins WordPress que vous pouvez installer sur votre site. Dans tous les cas, cela encourage fortement la conversion et c’est une bonne manière de rester en contact avec vos lecteurs.

Print Friendly, PDF & Email
Share This