vous lisez cet article, c’est que vous vous penchez déjà sur la question de l’importance de votre présence web. Rassurez-vous, c’est un pas de maître que vous êtes en train de faire, car aujourd’hui, il n’est plus question d’être invisible sur Internet et encore moins d’arborer du contenu inutile…

Nous sommes arrivés à une ère où les médias traditionnels ont passé le relais aux médias en ligne. Le web est tellement gorgé de contenus qu’on s’y perdrait en deux minutes.

Voilà pourquoi le marketing de contenu est indispensable pour se démarquer et mettre en avant son expertise. Car si vous voulez attirer l’attention de l’internaute et surtout la retenir, il vous faudra poster en qualité, de façon régulière, rester fidèle à sa ligne éditoriale, intéresser les prospects et surtout, car c’est là tout l’intérêt du marketing de contenu, créer un lien entre votre marque et chacun de vos lecteurs de façon à développer votre taux de conversion.

Intéressé ? Voici 7 secrets qui vous permettront de jongler avec le marketing de contenu.

C’est une stratégie à long terme, ayez des attentes raisonnables les premiers mois

Avant de vous lancer dans le marketing de contenu, comme pour tout projet, il est nécessaire de mettre en place un plan d’action, une feuille de route à suivre afin de pouvoir vous situer clairement, faire un état des lieux régulier et réadapter vos objectifs en fonction de votre avancement.

Tout d’abord, fixez-vous des objectifs sur le court et le moyen termes (augmenter le trafic de votre site internet, générer des leads, accroitre les abonnements, garantir un taux de conversion…). Il faudrait que vos attentes relatives au marketing de contenu s’alignent à vos objectifs commerciaux).

Cela dit, il faudra être patient et régulier dans vos démarches. Le plus dur, c’est la phase de lancement. Elle demande du temps et de la passion, mais à un rythme constant et avec une qualité effective, vous réussirez à occuper une place de choix parmi les sites de renom.

Concrètement et dans l’optique de faire une entrée en force, il faudra être régulier et publier en quantité. (Attention, « en quantité » ne veut pas dire aléatoirement ; le plus important est de garantir une qualité en termes de contenu).

Il faut viser une publication par semaine au minimum, mais je vous recommande idéalement d’atteindre 2 à 3 posts par semaine, pendant quelques mois, afin de voir une réelle différence. Ne perdez pas patience, car dès que ça commence à démarrer, ça montera systématiquement en flèche.

Vos articles sont des ressources durables qui vous aideront à vendre pendant longtemps

Eh oui, chaque article créé est un investissement sur le long terme.

Chacune de vos publications est un élément de prospection stable par laquelle vous construisez votre profil en ligne. Rassemblées, elles permettent à l’internaute de vous reconnaitre, de s’identifier à votre marque et se fidéliser à votre ligne éditoriale. Vous créerez ainsi un réseau de clients solide que vous exploiterez par la suite selon vos objectifs commerciaux.

L’investissement consacré à la réalisation de l’article est amortissable sur la durée. En prenant soin d’apporter des informations pertinentes, en abordant un style rédactionnel agréable, et en utilisant des mots-clés appropriés au référencement, vous pouvez être certain que vous verrez des résultats durables. Cela n’est pas le cas d’une campagne Google Adwords par exemple qui apporte des résultats instantanés, mais qui demande de continuellement réinvestir.

De façon pratique, un internaute fait une recherche sur Google et tombe sur l’un de vos articles en première page. Il va y accéder, le parcourir, l’apprécier et recherchera d’autres publications, s’abonnera éventuellement et idéalement deviendra client.

Les contenus peuvent prendre différentes formes

Il existe différentes formes de contenus plus pertinentes les unes que les autres, mais très peu de gens penseront à diversifier leur type de publication. Par habitude ou par souci de simplicité, nous préférons souvent l’article de blog, car il est abordable et fonctionne bien pour la plupart des sujets.

Cependant, on oublie que l’internaute est en constante recherche de créativité qui va justement lui donner envie de lire nos posts. Voici de quoi vous inspirer pour un marketing de contenu rafraichissant :

Si vous êtes d’humeur à vous lancer dans les chiffres, les statistiques, les enquêtes ou tout autre thème factuel, pensez à faire de belles présentations en ligne grâce à Slideshare.net ;
Si vous paressez à rédiger et que vous vous sentez présentable pour vous filmer, pensez à la publication vidéo. L’internaute va systématiquement privilégier le visionnage à la lecture. C’est plus vivant, plus reposant et l’information est généralement plus facile à retenir. De plus, le format vidéo permet un référencement efficace sur Google ;
Si vous vous sentez créatif, créez une infographie gratuitement. Vous en avez surement vu partout et en entendez parler sans arrêt. C’est un format très tendanciel qui vous permet de synthétiser toutes les informations dans une seule page pour une présentation graphique et visuelle très appréciée par l’internaute ;
Si vous êtes d’humeur généreuse à transmettre votre savoir, réalisez des tutoriels et aidez vos internautes à apprendre de vous. L’internaute appréciera toujours que vous lui fassiez partager vos astuces et connaissances relativement à un sujet quelconque.

Print Friendly, PDF & Email
Share This