Nombreuses sont les PME qui ont saisi l’importance de la communication sur les réseaux sociaux et qui passent aujourd’hui de plus en plus de temps sur ce sujet. Malheureusement, plus de la moitié d’entre elles disent ne pas mesurer concrètement le ROI de leurs actions, d’où une certaine frustration. Alors, voici 5 erreurs à ne pas commettre sur les médias sociaux pour optimiser ses actions et enfin ressentir les effets bénéfiques d’un plan Social Media…

1.    Vouloir être partout

Certes les clients de votre PME peuvent se trouver sur de nombreux médias sociaux, mais ce serait une erreur que de vouloir aller communiquer avec eux sur une multiplicité de supports si vos ressources en interne ne vous le permettent pas. Choisissez 1 à 3 réseaux sociaux en vous focalisant sur :
•    Votre cible : où sont principalement les personnes que vous voulez toucher ?
•    Vos compétences en interne : qui peut s’occuper de l’animation, combien de temps y sera consacré et quels sont les réseaux que cette personne maîtrise ?
•    Vos contenus existants : vous n’avez pas de photos de qualité disponibles ? Évitez Pinterest !

2.    Perdre le rythme

 

La communication sur les médias sociaux ne se gère pas comme une campagne publicitaire ponctuelle. Au contraire, c’est une course de fond dans laquelle il va falloir prévoir une communication pérenne de façon à se donner le temps de construire des relations et d’alimenter sa communauté.
Il serait donc improductif et très consommateur en temps de prévoir une communication soutenue pendant quelques semaines, puis de ne plus publier par la suite faute de temps et de contenus.

3.    Ne pas expérimenter

Les médias sociaux sont un terrain d’expérimentation où les formats des messages qui marchent évoluent constamment. Cela crée des interactions pendant quelques semaines, mais qui peuvent ne plus fonctionner le mois suivant. Ne restez donc pas figé sur vos acquis, tentez régulièrement de nouvelles formes de communication pour avoir des retours sur ce qui intéresse ou non vos abonnés… et ne pas les lasser !

4.    Oublier de définir des objectifs

Communiquer pour communiquer sans se fixer d’objectifs risque de s’avérer décevant. Pour rester dans la course et ne pas relâcher vos efforts faute de motivation, fixez-vous des objectifs à atteindre et concentrez vos efforts sur ces objectifs. Jalonnez votre parcours de défis journaliers, comme obtenir 10 nouveaux followers par jour sur Twitter par exemple.
Pensez aussi à définir des indicateurs de performance clé et à les suivre via un tableau de bord mensuel. Ainsi, vous saurez exactement où vous allez et si la tendance est positive ou non.

5.    Passer outre l’aspect social

Il ne vous viendrait jamais à l’idée d’arriver à un rendez-vous de coworking et de crier partout les résultats formidables de votre PME. Eh bien en ligne, c’est pareil ! Commencez par écouter, échanger puis vous présenter sans fanfaronner. Essayez d’identifier les influenceurs de votre secteur et de rentrer en contact avec eux.
Voilà : vous créez un réseau « social » pour votre PME !

Vous avez une question ? une demande ? un projet ? Prenez contact avec nos équipes !

Print Friendly, PDF & Email
Share This