La semaine dernière, j’ai participé à mon tout premier webinaire et je dois avouer que c’était une expérience plutôt intéressante. Et puis en me renseignant un peu, je me suis dit que ça pouvait devenir un vrai levier dans le partage et l’échange de savoir entre chacun de nous.
Il y a énormément de points positifs à mettre en place un webinaire plutôt qu’une vidéo-conférence !

Mais qu’est ce que c’est exactement ?

Le « webinaire » ou « webinar » est la contraction de deux mots que l’on connait bien : Web et séminaire. Bien plus simple en organisation qu’une conférence digitale.
Alors on pense de suite à la webconférence qui est pratiquée dans les entreprises depuis plusieurs années, mais il existe de réelles différences. Vous touchez un public plus large, notamment car ce sont les personnes intéressées qui se sont inscrites à votre webinaire, c’est donc un public intéressé.

Quels sont ses points positifs ?

Oui, je vous parle de cette technique comme si c’était une révolution (peut-être un peu pour moi), mais il existe de nombreux points forts.

– Un gain de temps et d’énergie

Souvenez-vous du temps où vous deviez organiser une conférence dans votre bureau.. allez, on oublie tout ça, on oublie toute l’organisation qu’il y avait, le temps de préparation, .. Aujourd’hui la seule chose qui prendre du temps, c’est l’organisation de votre webinaire : Sujet, date, participants, ..

– Un public plus large

Vous n’aurez plus à vous soucier du nombre de chaises qui se trouveront dans la salle que vous avez loué pour savoir si tout le monde va rentrer. Grâce au webinaire, vous pouvez inviter autant de participants que vous le souhaitez, qu’elles soient en France ou à l’étranger.

– Une simplification des tâches

Plus de location de salle, plus de location de matériel comme le vidéoprojecteur, plus besoin de se concentrer sur toutes ces tâches. Vous n’avez même plus besoin de savoir s’il y aura assez de capsules à café pour tout le monde !

– Un meilleur suivi de vos inscrits

Comme c’est vous qui organisez ce webinaire, vous avez l’entière mainmise sur le suivi et la gestion de votre projet. Vous gérez à votre façon l’envoi d’invitation, par lien, auprès de tous vos contacts. Vous pouvez à tout moment vous rendre sur votre création de projet pour voir où ça en est.

– Une interactivité plus personnelle

C’est un gros avantage en tant qu’organisateur de pouvoir faire votre exposé sans être dérangé par des bruits intempestifs dans la salle, ou encore de voir les réactions des gens à vos propos. Sur le webinaire se trouve un système de chat qui permet aux utilisateurs de communiquer directement avec vous. Pendant votre présentation, vous pouvez voir ces messages et répondre en direct soit en parlant soit en écrivant sur le chat.

– Le suivi des résultats

Vous n’aurez plus à compter sur votre listing le nombre de personnes qui sont venues à votre présentation. Le webinaire vous propose des résultats précis comme le taux de participation, le temps qu’elles ont consacré à votre conférence, le niveau d’engagement, ..
Par la suite et après avoir fait plusieurs webinaires, vous pourrez améliorer certains points et revoir des changements dans votre technique de présentation.

Quelques recommandations

– Ce n’est malheureusement pas de notre ressort mais lors du webinaire auquel j’ai participé il y a eu énormément de coupure internet, ce qui a fait que cela à duré plus de temps, mais surtout que la personne qui présentait perdait le fil de ce qu’elle disait

– Si vous avez prévu de faire un webinaire, faites attention à ne pas vous égarer en commentaires divers, et venez-en au sujet (pas 1h après le début de la présentation ! )

– Pensez également qu’il y a toujours des personnes qui arrivent en retard, ou qui ont eu un soucis de dernière minute, alors si vous en avez la possibilité, enregistrez le webinaire, pour le communiquer ensuite aux participants s’ils souhaitent le revisionner

Un nouveau levier dans le B2B

Bien qu’il soit destiné à un public plus large, il est surtout utilisé dans un contexte plus professionnel, le B2B. cette technique permet d’avoir des échanges différents. Cela permet de communiquer rapidement et astucieusement à un public ciblé.

Imaginez les avantages que cela peut développer pour une nouvelle société dont les bureaux ne sont pas finis et qui souhaitent tout de même échanger. Vous pouvez le faire de chez vous.
un cour de dessin, vous ne pouvez pas être à l’heure à cause des transports, des bouchons, … et bien vous vous connectez au webinaire. Les solutions sont infinies !

Par la suite, et après avoir effectué plusieurs webinaires, vous pourrez voir les retombés, mais également le nombre de personne qui revient chaque fois !

Bon, et maintenant ?

Vous souhaitez vous lancer ? Super ! Voici quelques plateformes sur lequelles vous pouvez vous lancer : clickmeeting, GoToWebinar, Livestorm et Webex.
Un petit plus pour Webikeo, qui présente toutes une liste de webinaires qui vont avoir lieu par la suite ! 

Et si jamais vous en faites un, tenez-moi au courant !

Christophe 🙂

Share This