Pour tous les adeptes du réseau social Snapchat, vous avez sûrement entendu parler de la sortie des Lunettes Spectacles ! Premier objet connecté de la part de ce réseau.
Snapchat a mis en place une stratégie de distribution bien particulière pour ce produit. On peut retrouver ces lunettes-caméras dans des boutiques tenues par des robots-distributeurs.
Objet du quotidien ou simple gadget, on va essayer de démêler tout cela !

Que le Spectacle commence !

Depuis 2016, ces lunettes sont commercialisées aux Etats-Unis, et elles ne sont arrivées en Europe que cette année. Vous pouvez les retrouver dans différentes villes européennes comme Paris, Barcelone, Venise, Berlin, ou encore Londres.

Ce produit est une exclusivité Snapchat qui permet de réaliser des vidéos, uniquement, avec un format arrondi. Elles permettent donc voir aussi bien que l’on soit en portrait ou en paysage. Pour lancer une vidéo, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur un petit bouton sur le côté des lunettes !

Au contraire des Google Glass, qui donnaient très vite un air de geek tout droit sorti du futur, les Spectacles sont destinées à un plublic plus adolescents / jeunes adultes, qui utilisent fortement l’application.
C’est grâce à eux que l’entreprise peut survivre. Sur le plan financier, Snapchat a investi 2,3 milliards de dollars et n’en a pour le moment récoltés que 149 millions.
Un écart qui a un peu de mal à passer.

Parlons utilité,

Snapchat nous a toujours habitué à voir notre vie avec des filtres, des petites têtes de chiens qui tirent la langue, ou tout autres filtres liés à un événement en particulier.
Les lunettes, elles, nous offrent la possibilité de filmer chaque action qui se déroule dans notre vie en cliquant simplement sur un bouton en haut de vos lunettes. Vos vidéos se stockent dans un fichiers et vous choisissez par la suite si vous souhaitez les publier ou non. Vous ne pouvez en revanche pas faire de photos, que ce soit avec un filtre ou non, vous ne pouvez que filmer.

Est-ce que l’on n’est pas entrain de nous écarter de la fonction première de Snapchat, des photos instantanées qui ne restent que quelques secondes?

Après, tout dépend de votre profil. Si vous passez votre temps à « snapper » tout au long de votre journée, il pourrait être intéressant pour vous de faire l’acquisition de cet objet. Ne serait-ce que pour pouvoir faire des vidéos en ayant les mains libres (oui chers parents, je m’adresse à vous, filmer vos enfants avec vos deux mains pourrait s’avérer pratique ! ) ou encore pour tous les professionnels qui souhaitent faire des vidéos explicatives ou démonstratives.

Si vous faites, comme moi, parti de la grande majorité des personnes, ces lunettes resteront un gadget.

Le packaging a très bien été étudié. Chaque paire de lunette est fournie dans son emballage très design. Tout a été pensé pour que la cible privilégié de la marque, les jeunes adultes, soit comblée. Chiffon en forme de fantôme, boîtier jaune, notices et batterie externe pour recharger rapidement ses lunettes connectées, tout y est. Dans le boîtier, on retrouve également un socle pour avoir la possibilité d’exposer ses lunettes comme un objet unique.

En revanche, le point négatif qui est soulevé, c’est le plastique utilisé pour les lunettes qui donne un aspect un peu cheap au produit qui du coup est un peu moins résistant.
Concernant le design, on peut en tous cas vous dire que niveau discrétion, il faudra repasser. Et niveau praticité également. Filmer avec des lunettes de soleil dans votre bureau ou essayer de filmer par dessus vos propres lunettes de vues …

Voir la vie en rose grâce aux Spectacles de Snapchat - XXL Factory

Comment se les procurer ?

Si vous souhaitez malgré tout avoir un exemplaire de ce produit, il vous faudra aller dans un endroit bien spécifique.

Soit commander vos lunettes sur le site de la marque Snapchat. Soit dans le seul point de vente physique qui se trouve dans l’hexagone. C’est un « Snapbot », un distributeur automatique qui se trouve à Paris en face de la Tour Eiffel (vous ne pouvez pas le louper, il est jaune criard). Ce lieu devrait changer de temps en temps, et il faudra se rendre sur le site pour voir dans quel espace il se situe.

Voir la vie en rose grâce aux Spectacles de Snapchat - XXL Factory

Fiche technique :

Marque : Snapchat
Catégorie : Lunette-caméra
Compatibilité : iOS /Android
Prix : 149 euros
Couleurs : Noir, corail ou turquoise
Disponibilité : disponible depuis mai 2017 dans certaines villes et dans certaines boutiques éphémères via des distributeurs

Notre avis ?

On entend bien les efforts que le fondateur de Snapchat, Spiegel, met en place pour essayer de nous changer les idées, mais la vie n’est pas un spectacle en continue. Bien que l’application soit un succès auprès de la nouvelle génération, qui va aller débourser 149€ dans un produit aux fonctions limitées ?

C’est effectivement un objet fun et décalé qui nous fera rire pendant quelques jours, mais il risque de finir exposé sur son socle, sur notre étagère à prendre la poussière et à ressortir lors d’événements comme les anniversaires de famille !

Mais si vous avez fait de superbes vidéos avec, n’hésitez pas à les partager avec nous !;)

Enregistrer