L’année 2018 va être pleine de changements, notamment en ce qui concerne notre fil d’actualité Facebook. On le sait depuis un certains temps, les pages Facebook ont de plus en plus de mal à se frayer un passage sur notre fil d’actualité, et nous sommes obligés d’aller voir directement dans l’onglet « Fil Explorer ». Et cela ne va pas s’arrêter là, suite à un post de la part de Marc Zuckerberg, on apprend que cela va encore se restreindre à cause d’un algorithme qui va mettre en avant les publications de vos amis et de votre famille.
Pourtant les pages Facebook sont importantes pour le développement de votre entreprise, mais surtout pour marquer une présence sur l’un des réseau social les plus importants au monde !
Avant de vous lancer dans cette aventure, on vous propose quelque chiffres qui pourront vous aider à développer vos publications :

Le format qui récolte des réactions : La vidéo

Il est vrai que depuis un certains temps, la vidéo à fait sa place dans notre fil d’actualité. En 2015, Facebook annonçait plus de 8 milliards de vidéos vues par jours !
De plus, le réseau social mettant en avant ce format, la vidéo n’a pu que se développer !
Il faut savoir que :

  • 85% des utilisateurs de Facebook regardent les vidéos sans le son  (Source : Digiday)
  • Une vidéo qui comporte un sous-titrage aura un temps de visionnage 12% plus long (Source : Facebook)

Si vous prenez en compte ces deux indications, mieux vaut faire de vidéos très parlantes grâce à des images bien travaillées, ou une vidéo avec des sous-titres. De plus, préférez un format que l’on retrouve directement sur Facebook plutôt que Youtube ou Vimeo.

N’oubliez pas d’être le plus naturel possible ! C’est ce que recherchent les utilisateurs et c’est d’ailleurs pour cette raison que les vidéos en live sont un des meilleurs leviers quand à l’engagement de vos vidéos.

  • 20% des vidéo sur Facebook sont en live
  • Les vidéos lives ont 10 fois plus de commentaires qu’une autre vidéo


Facebook et ses « codes »

Avez-vous vraiment eu beaucoup de retours après avoir mis un #hashtag à votre article ? Je ne pense pas car ce n’est pas ce qui est mis en avant sur Facebook. A la limite, quand vous participez à un concours et qu’il faut reposter un article, et encore ! Ce petit signe est plus populaire sur Twitter ou Instagram.
Et ne faites pas l’erreur de mettre 15 hashtags, car plus vous en avez moins le taux d’engagement sera élevé (Source : Social Bakers). Mettez-en un ou deux si nécessaire.

Sachez également qu’écrire un gros « pavé » fera peur à vos lecteurs qui vont directement passer votre publication (sauf si vous écrivez en gros « Coup de Gueule », grosse tendance de ce début d’année). Les statuts de 50 caractères et moins sont ceux qui enregistrent le plus fort taux d’interactions. Et donnez la parole à vos lecteurs avec une question que vous pouvez leur poser à la fin de votre post.

Si jamais vous n’être pas un pro de la vidéo et que vous n’avez pas forcément le budget pour embaucher un expert dans ce domaine, il vous reste encore les images ! Une publication avec une image génèrera 179% plus d’engagement qu’une publication sans visuels. (Source : Buzzsumo)

Créer un contact direct grâce au Webinaire

Le webinaire crée un contact direct avec vos interlocuteurs. Il vous suffit de proposer une problématique, un sujet sur lequel vous souhaitez discuter, développer votre point de vue, … Évidemment, plus votre sujet sera attrayant, plus vous aurez de participants.

C’est un levier très important car il permet :

  • Un gain de temps et d’énergie
  • Un public plus large
  • Une simplification des tâches
  • Un suivi de chaque participant

Pour plus d’informations sur les webinaires, allez consulter notre article ! 

 

Il ne faut pas se décourager, engager sa communauté sur Facebook est un exercice difficile, qui demande du temps et de la patience. Si vous n’avez pas 200 retours après votre publication, il ne faut pas baisser les bras, au contraire, il faut continuer dans cette direction !

 

 

Share This