Qui n’a jamais rêver d’essayer des vêtements sans avoir besoin de rentrer dans une cabine ? Seulement en se plaçant devant un écran et de pouvoir faire défiler les produits pour voir comment ils nous vont ?

Voilà plusieurs années que les boutiques physiques souhaitent apporter l’expérience e-commerce au sein de leurs magasins et c’est la Start-up Mystor-e qui a apporté une solution à New York sur l’espace Innovation Lab du NRF Retail’s Big Show 2018 !
Recommander le bon produit à la bonne personne au bon moment n’est pas une chose facile. Grâce à diverses applications et avancées technologiques, les e-commerçants ont pu faire face à ce problème et augmenter leur taux de vente, mais ce n’est pas le cas lorsque l’on veut apporter cette technologie en magasin.

« Aujourd’hui, les retailers disposent de tout un tas de données sur les comportements d’achats. Ils l’utilisent sur leurs sites e-commerce mais rien n’est fait en magasin. C’est un vrai manque à gagner« , déclare Idan Sergi, co-fondateur de Mystor-e, à L’Usine Digitale lors du NRF Retails’Big Show 2018 à New York. « Or, aux Etats-Unis, 85% des personnes qui entrent dans un magasin ressortent sans rien avoir acheté« .

Mystor-e, une société tout droit venue d’Israël, a développé une technologie basée sur la présence d’écrans dans les rayons du magasins. C’est écrans sont capables d’analyser le sexe, l’âge et le style d’une personne, puis par la suite et grâce à des algorithmes, de proposer des produits qui pourraient correspondre aux attentes du client.

Mystor-e ou comment l'expérience e-commerce arrive en boutique - XXL Factory

« Nous analysons toutes les datas des distributeurs et cela calcule quel produit a la plus forte probabilité d’être acheté en fonction de la personne, de la saison et des produits disponibles« , explique Idan Sergi.

Le but étant d’augmenter le taux de conversion, tout a été pensé pour que les données soient restituées en temps réel sur votre back-office. C’est tout le système de management du magasin qui a été modifié (catalogue, état des stocks, tarifs, …)

Mystor-e ou comment l'expérience e-commerce arrive en boutique - XXL Factory

Sur son stand, Mystor-e présentait le produit évoluant dans une boutique de vêtements, mais ce n’est pas l’unique secteur ciblé par la start-up. Au contraire, sur les tests qui sont effectué actuellement, un se trouve être dans un magasin de meubles aux Etats-Unis. Le second test est effectué dans une enseigne de joaillerie en Israël.

Concernant le business model, la start-up propose sa solution en mode Saas (Software as a service) avec un abonnement de l’ordre de 1000 dollars par mois pour 10 à 15 écrans.

Share This