XXL factory agence digitale, vous invite à lire et partager un article sur l’importance de suivre et mesurer son audience sur les réseaux sociaux.

Développer la notoriété de sa marque, échanger avec ses consommateurs, atteindre de nouveaux prospects ou encore vendre grâce à ce nouveau canal : autant de promesses tenues par les réseaux sociaux qui poussent les marques à s’y mettre. Sans relâche, nous y organisons des jeux concours, lançons nos propres hashtags, diffusons nos événements en livestream, réagissons aux tendances du moment… Et si nous prenions le temps de regarder le fruit de nos efforts ? Que ce soit pour connaître le succès et le ROI de vos campagnes ou pour guider vos prochaines actions, mesurer l’impact de votre stratégie réseaux sociaux est une nécessité parfois trop laissée de côté…

 

1/ Mesurer le résultat de vos actions pour connaître leurs performances

Les réseaux sociaux sont propices à de nombreuses campagnes, destinées à vous faire connaître ou vendre vos produits. Des classiques mais efficaces jeux concours et codes promos aux opérations plus originales, ces différentes actions vont générer des conversations et du trafic.

Sur les réseaux sociaux, nous avons souvent envie de tout mesurer. Tant et si bien qu’à la fin nous nous retrouvons avec des rapports si longs que l’on ne sait plus quoi en déduire.

Selon votre objectif (notoriété, engagement, génération de leads, trafic, etc.), le succès de vos campagnes s’exprimera via des indicateurs de performance différents. Pour chaque action, il faut donc définir les KPIs pertinents qui vous permettront d’évaluer la réussite de celle-ci.

Mais cela ne se cantonne pas qu’à vos campagnes sur les réseaux sociaux ! Vos autres actions marketing comme vos événements ou vos campagnes vidéos et web peuvent bénéficier d’un relais sur les médias sociaux qu’il est intéressant de prendre en compte.

Non seulement vous pourrez ainsi définir quelles actions sont les plus efficaces, quel est le ROI de votre stratégie réseaux sociaux, vous pourrez aussi faire plaisir à vos directions en leur présentant vos résultats !

2/ Analyser vos performances pour aller plus loin

Ne vous contentez pas de mesurer votre présence sur les réseaux sociaux. Analysez-la !

Les mesures sont intéressantes à prendre en compte et permettent d’avoir un aperçu rapide de votre impact. Mais il faut aussi s’intéresser à ce qui se cache derrière ces résultats :

  • Comment ceux-ci s’expliquent-ils ?
  • Que traduisent-ils ?

Pour répondre à ces questions, il faut se plonger dans nos mesures, et les croiser avec d’autres données plus qualitatives : les conversations. Celles-ci émanent directement de notre cible et de nos consommateurs, et regorgent d’informations utiles.

Il faut également prendre du recul et contextualiser ses performances, par rapport à vos concurrents, votre marché et ses influenceurs, et votre audience.

Ceci  permet non seulement de comprendre les résultats de vos actions de communication, mais aussi de découvrir de nouvelles opportunités.

Par exemple :

Votre marché fait beaucoup parler de lui sur les forums de passionnés. En analysant les échanges, vous pouvez en déduire de nouvelles pistes de développement produit, et de nouveaux insights sur votre cœur de cible.

Mesurer et analyser l’impact de votre stratégie réseaux sociaux permet de définir les actions efficaces ou non, et d’identifier comment optimiser les prochaines.

Vous avez une question ? une demande ? un projet ? Prenez contact avec nos équipes !

Contactez nous