A partir du mois de juillet 2018, il va y avoir du changement sur les pages mobiles. Effectivement, Google annonce la mise à jour de ses algorithmes, permettant de pénaliser les pages qui sont trop lentes.
On le sait, depuis 2010, le temps de chargement est utilisé pour le ranking, uniquement sur les recherches desktop. Ce que Google essaie de mettre en avant, c’est l’importance du temps de chargement pour le référencement sur mobile, c’est mise à jour s’appellera « Speed Update ».

Speed Update impactera-t-elle le référencement ?

Pour ne pas vous inquiéter, Google à bien précisé que cette mise à jour s’effectuera uniquement sur les pages qui délivrent une expérience trop lente aux utilisateurs. C’est surtout pour faire un tri, donc cela touchera un faible pourcentage de requêtes.
En terme de référencement, il ne faut pas s’alarmer non plus : si votre page est plus lente mais que le contenu est bien plus intéressant qu’une page dite rapide, la page plus lente pourra toujours être présente devant la page rapide dans les résultats de recherches !

Comment savoir si le temps de chargement de son site est dans la norme ?

Pour pouvoir analyser vos sites, Google préconise d’utiliser certains outils comme Lighthouse, ou encore PageSpeed Insights.
J’ai une préférence pour la deuxième option du fait de la facilité de son utilisation. Il vous suffit de rentrer l’url de votre site et ensuite de suivre les recommandations qui vous sont indiquées pour optimiser votre site au mieux.
Il faudra que votre résultat se trouve « dans le vert », sinon il suffira d’analyser les éléments qui ralentissent votre site et les modifier pour ne pas être pénaliser !

Et si vous avez besoin d’aide pour ces démarches, n’hésitez pas à me contacter !

Share This