Une date à retenir : 2014 ! C’est à cette date qu’il y a eu la révolution du mobile. C’est lors de cette année que l’usage du téléphone a été plus important que l’usage traditionnel de l’ordinateur.

Aujourd’hui, le développement est en marche. Que ce soit au niveau de la 4G qui arrive dans la plupart des pays du monde, au niveau de la performance des tablettes et mobiles, .. l’accès à Internet se fait généralement via votre téléphone.
Mais pour communiquer de manière efficace, toucher une cible en particulier et avoir des résultats convaincants, il faut suivre une certaine stratégie !

La publicité mobile continue sa croissance

Comme on l’a vu dans le précédent article, les utilisateurs ont tout le temps leur portable sur eux, c’est un des écran principal sur lequel les grandes entreprises peuvent communiquer !
Effectivement, la publicité mobile se développe très vite, +46% en un an et 101 milliards de dollars dépensés en 2016, et les annonceurs investissent là où ils peuvent trouver des clients potentiels.
On remarque également que les investissements massifs se font en Amérique du Nord (42%), en Asie (31%) et en Europe (17%).

Acheter via son mobile : de plus en plus d’adeptes

La moyenne mondiale des utilisateurs achetant directement via leur mobile est en constante augmentation, on est à environ 38%, et beaucoup de marques font des efforts pour faciliter le processus de paiement (comme Apple avec l’Apple Pay). Dans certains pays, on peut même atteindre les 50% (Chine, Inde, ou encore Corée du Sud), où un utilisateur sur deux va faire ses achats directement sur son mobile.
On peut s’attendre à ce que ce chiffre augmente encore, que les entreprises avancent dans le développement de leur processus de paiement et facilitent encore ce système.

Une structure bien rodée

Sur ordinateur, les Ad-blockers font vivre un enfer aux annonceurs en bloquant toutes les publicités. Alors que seulement 0,3% des utilisateurs en utilisent un sur leur mobile. Nous avons les deux géants américains qui créent les standards en ce qui concerne la navigation, l’expérience utilisateur et l’opportunité de croissance, Google et Apple. Mais n’oublions pas Android, qui a toujours une forte présence avec 83% des parts de marché, contre 14% pour iOS.

Les réseaux sociaux sont les Rois

On le sait, à présent ce sont les réseaux sociaux qui règnent sur mobiles.
90% des utilisateurs consultent Facebook depuis leur téléphone, à la suite il y a Pinterest avec 7%, puis Twitter avec 4%.

De nombreuses données sont collectées grâce à Facebook et Twitter, et ces données sont très importantes pour les grandes entreprises car elles offrent de nouvelles solutions très intéressantes : multiplicité des formats, solutions publicitaires, mais surtout explosion de la vidéo native. On le répète souvent, faire une storytelling permet de mettre en avant une marque, vendre un produit, créer une réaction avec sa communauté, la fidéliser, … ce qui explique l’augmentation de 20% de la publicité vidéo sur les réseaux sociaux.
Il faut tout de même prendre en compte votre communauté, et les différents moyens de communiquer avec car vous avez plusieurs outils à votre disposition. Si on regarde le cas Instagram, c’est un réseau qui offre une très grande ouverture pour les annonceurs, bien qu’il reste un pure player mobile même s’il existe une version desktop limitée.
Quand à Snapchat, c’est un réseau 100% mobile qui attire une communauté plus jeune, mais très réactive !

Le search mobile toujours présent

On le sait tous, la majorité du temps que l’on passe sur notre téléphone est consacré aux diverses applications. Cependant le search a toujours une place importante, et Google reste un incontournable.
C’est l’acteur principal de la publicité mobile, grâce aux campagnes Adwords qui sont toujours plus élaborées qui passent par des compilations de données et à l’efficacité du marketing programmatique.
Cela s’explique par le fait que l’Adwords mobile est plus précis, plus rapide et plus pertinent que l’ordinateur. Mais également parce que nous avons toujours notre téléphone sur nous, et que nous le regardons un nombre incalculable de fois chaque jour.

L’e-mailing efficace

Vous aussi vous faites partis de ceux qui regardent les mails directement sur le portable ?

Il faut savoir que l’emailing est un levier très puissant en ce qui concerne la génération et la captation de leads. Les entreprises profitent de ce canal de distribution pour communiquer sur une offre spéciale, une invitation à un événement, une incitation à passer par le biais d’une application ou d’un service, …
L’envoi d’emailings est une stratégie de communication très bien rodée, avec un design épuré, un message clair, une stratégie orientée, vous toucherez plus facilement les utilisateurs !

L’adaptive content se personnalise

Adapter votre design au format tablette ou mobile est In-dis-pen-sable !
Vous pouvez adapter le contenu, le format, personnaliser le design, mais on peut aller encore plus loin dans la personnalisation.

Commençons par le contenue. Grâce aux données stockées et analysées, vous êtes désormais capable de savoir ce que vos utilisateurs recherchent, et donc lui proposer le contenu qui répond à ses besoins. L’adaptive content est une technique qui permet de personnaliser l’expérience vécue sur une application en réalisant des ajustements permettant de capitaliser sur les profils de vos buyers-personas.

Concernant la publicité, il faut la choisir en fonction de votre cible et en proposer une adapter tant sur le fond que sur la forme. Effectivement, certains de vos utilisateurs auront besoin d’être rassurés par un format plus minimalistes, quand d’autres préfèreront un effet plus original et impactant !
Tout réside dans le fait de montrer la publicité au bon moment, au bon utilisateur, au bon endroit, pour que votre campagne publicitaire puisse avoir son effet.

On vient de le voir, l’utilisation du portable évolue rapidement, il est dans votre intérêt de vous entourer des bonnes personnes, qui pourront vous conseiller et vous accompagner dans ces démarches.

Et si vous avez besoin de plus de renseignements ou de conseils, n’hésitez pas à m’envoyer un mail !
Christophe,

Tél: 04 72 15 90 28
www.xxl-factory.com
cb@xxl-factory.com

Print Friendly, PDF & Email
Share This