Il ne se passe pas un jour sans que l’on entende ce mot dans une conversation, Webmarketing !
Que l’on parle de stratégie d’entreprise, de digital, c’est ce terme qui revient. Mais concrètement, qu’est ce que c’est ? Comment ça marche ? Comment on s’en sert ?

Une stratégie dynamique

Le Webmarketing consiste à se servir des outils mis en place par Internet pour développer et promouvoir significativement la visibilité de son entreprise. On pourra trouver différents éléments, qui passent par le webmarketing stratégique, la création de trafic, l’analyse des performances et la fidélisation. Nous allons voir ensemble tous ces points !

Il faut savoir que toutes les démarches qui sont mises en place grâce au Webmarketing ont pour but de développer votre communauté, pour qu’elle soit de qualité, en passant par différents leviers !

Les différentes étapes :

Comme dit plus haut, le webmarketing est quelque chose de dynamique, qui ne s’arrête jamais et qui est en constante évolution. Pour suivre ce rythme, il y a des automatismes à mettre en place en fonctions des différentes catégories :

 

La création du trafic

On va plus parler des actions à mener concernant votre site. Pour que celui-ci soit bien référencé, il va falloir mettre en place une veille stratégique, analyser les différentes offres et demandes. Il ne faut pas se reposer sur la création de content sur votre site. Il faut aussi animer les communautés pour qu’elles voient que vous êtes une entreprise réactive, innovante et pleines d’idées. Séduisez par des jeux-concours, par de l’emailing, par de la publicité en ligne, … Faites vivre cotre communauté avec un contenu de qualité, c’est comme ça que vous arriverez à cibler les personnes que vous souhaitez.

Préparer le terrain

Mettez en place vos actions commerciales sur différents réseaux sociaux, et sur votre site, pour récolter un maximum d’informations sur votre client.
Mais surtout, n’oubliez pas de mesurer l’impact de vos campagnes ! Beaucoup oublient cette étape alors qu’elle est très importante. Effectivement, si vous faites un jeux-concours, mais que vous ne mesurez pas les retombées qu’il y a, vous ne pourrez pas savoir si votre communauté s’est sentie concernée ou non, et vous ne pourrez pas vous adapter.

La fidélisation

Vous arrivez presque à voir le bout du tunnel ! Fidéliser son client est souvent l’étape la plus difficile. Ne voyez pas votre client comme un poisson que vous devez attraper, mais plutôt comme un allié qui vous aide à développer votre entreprise. Montrez lui que vous lui êtes reconnaissant de son investissement. Vous avez plusieurs solutions pour cela, comme la création et le renouvellement du contenu de votre site (que ce soit un e-commerce ou un site vitrine, personne ne revient s’ils n’y a pas de nouveautés), l’emailing (proposer des réduction pour un prochain achat, une livraison gratuite, …)

Mais aussi

Le webmarketing n’est pas une stratégie à sens unique. Vos clients deviendront rapidement vos ambassadeurs. Prenez l’exemple des influenceurs ! Rien de mieux que de vous aider de ces personnes qui ont déjà une communauté en place, en leur proposant un partenariat, ou toutes autres actions commerciales.

Il existe un nombre de solutions infinies pour répondre aux besoins et attentes de votre cible. Il faut savoir lever les bons leviers aux moments opportuns, mais il faut passer par différents stades pour avoir les bonnes réponses !

Et si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à me contacter pour que l’on puisse voir ensemble qu’elles solutions seraient efficaces pour vous ! 😉

Vous avez une question ? Une demande ? Un projet ? Contactez moi !

Contactez moi