Essayer d’engager sa communauté sur les réseaux sociaux, ce n’est pas une mince affaire hein ! La concurrence est rude, il faut savoir se démarquer ! Pourtant on connait bien tout ce qu’il faut faire pour améliorer le taux d’engagement de notre communauté : poster à certaines heures, parler de tel ou tel sujet, avoir une ligne éditoriale cohérente, ajouter des #hashtags, …
Et pourtant, malgré vos longues heures d’organisation pour veiller à bien respecter tout cela, vous n’avez pas franchement le retour espéré.
Vous ne voyez désormais plus qu’une seule solution, votre dernière carte, … les influenceurs.

Pourquoi faire appel aux influenceurs ?

C’est vrai ça. Pourquoi ferait-on appel à leurs capacités ? Tout simplement parce que ce sont des pros dans leur domaine. Il n’y a cas regarder leurs comptes sur les réseaux sociaux, voir le nombre de followers qui les suivent, regarder les réactions que suscitent chacun de leur article, … Il n’y a pas à dire, on a encore beaucoup à apprendre.

Mais ce succès repose sur plusieurs éléments :
– En premier lieu, c’est la personnalité qui prime. Oui, plus cette personne va être unique, plus elle va attiser la curiosité. Chacun des influenceurs présents sur la toile à sa propre communauté, sa propre parole.

– Des compétences maitrisées dans la création de contenus. Ils connaissent sur le bout des doigts  les formats qui marchent en fonction des différents réseaux, que ce soit de la vidéo, des photos, des textes, …

– L’influenceur connait sa cible, il essaie de se mettre à sa place, de proposer des choses diverses  et variées. Il sait ce que sa communauté attend et fait tout pour lui offrir.

Toutes ces qualités sont parfois difficiles à réunir lorsque l’on est une marque ou une entreprise. Alors autant faire appel à une personne compétente, qui pourra représenter votre marque, et vendre votre mérite auprès de sa propre communauté.

Comment parvenir à travailler ensemble ?

Si vous souhaiter travailler avec un influenceur, il est recommandé de ne pas oublier certaines choses.

Il faut déjà sélectionner les influenceurs qui sont en adéquations avec votre univers. Si vous souhaitez présenter un produit de beauté, ne vous adressez pas à un homme qui fait du crossfit. Aussi simple que cela.
Commencez donc par créer une ligne éditoriale, mettre l’accent sur votre ADN, ce que vous recherchez, définissez vos objectifs, vos attentes, et ensuite faites la liste des personnes potentielles qui pourraient vous aider.

Sachez que la personne que vous aurez sélectionné a travaillé dur pour avoir la communauté qu’elle a aujourd’hui. Il faut donc lui laisser du lest en ce qui concerne la publication, lui laisser apporter sa touche perso, sa patte comme on dit. Bien évidement, il faut tout de même cadrer la démarche, c’est quand même votre identité de marque qui est en jeu.

Une fois la publication lancée, n’oubliez pas de mesurer la performance, pour voir quel contenu à le mieux fonctionné !

En d’autres termes

Vous avez le produit et vous avez besoin d’aide pour de la visibilité, pour augmenter votre taux d’engagement. je ne dis pas que les influenceurs sont là pour vous, mais ils peuvent vous aider dans votre démarche. Si out cela est bien encadrer et que la campagne est faite de la bonne façon, moi je vous dis : lancez-vous !

Et si vous avez besoin d’aide dans un autre domaine, n’hésitez pas à m’en faire part !

Christophe