Beaucoup de réseaux sociaux existent aujourd’hui, Facebook, Instagram, Youtube, Snapchat, … et je suis prêt à parier que vous êtes sur au moins 1, voir 2 de ces réseaux !
Actuellement, 1 personne sur 3, suit un influenceur. On ne va pas revenir sur ce qu’est un influenceur, je pense en avoir suffisamment parler dans cet article, ou celui-ci !
Aujourd’hui, on va discuter, on va réfléchir à comment repérer un influenceur.

Le nombre d’abonnés

Depuis quelques mois, une grande tendance s’est imposée sur les RS (réseaux sociaux), celle d’acheter des abonnés.
Pour ma part, je suis très souvent connecté à Instagram, et je vois régulièrement passée dans les stories des comptes que je suis, des messages comme quoi, il n’est pas judicieux d’acheter des followers. Je vais vous expliquer pourquoi !
Premièrement, vos abonnés ne seront pas forcément la cible de personnes que vous cherchez à toucher, c’est à dire par là (et pour avoir fait des tests), que ce sont souvent des comptes qui ne sont pas forcément recommandables et surtout pas très français.
Deuxièmement, acheter ces quelques comptes ne vous garantira pas qu’ils vont restés abonnés à votre compte. Au contraire, 1 ou 2 semaines après, vous en avez déjà perdu la moitié.
Troisièmement, et là, je m’adresse surtout à vous qui êtes à la recherche d’influenceurs, il n’y a aucunes interactions, aucunes affinités qui est créée avec cette nouvelle communauté. Mais on va expliquer ce troisième point juste en dessous !

Les interactions avec la communauté

Pour ne pas vous faire avoir avant de contacter une personne qui vous semble parfaite pour promouvoir votre marque / service, n’hésitez pas à regarder les affinités que cette personne entretien avec sa communauté.
Si elle à 50 000 followers, mais seulement 100likes sur ses photos, vous pouvez être à 98% sûr que les abonnés ont été acheté et c’est pour cela qu’il n’y a pas d’interactions.
Un.e influenceur.se qui est vraiment en relation avec ses followers aura de nombreux commentaires et likes sur ses photos. Cette personne prendra également le temps de répondre aux questions que pose sa communauté.
Un compte qui compte 5 000 personnes mais qui a un très bonne interaction avec eux, aura plus de valeurs qu’un compte qui est suivi pas 50 000 followers mais très peu d’interactions.

Quelle est la ligne éditoriale ?

A partir du moment où vous avez établi que cette personne pouvait tout à fait convenir à vos attentes, renseignez-vous sur sa ligne éditoriale.
Est-ce que cette personne a déjà fait des partenariats ? A t-elle déjà promu une marque comme la votre ? Comment s’y prend-elle pour mettre en avant le partenariat ?

Si par exemple tout son feed est en noir et blanc, ce n’est pas dit qu’elle accepte de mettre votre photo pleine de couleurs en avant.
En fait, ça marche dans les deux sens, vous avez votre propre « style », votre ligne éditoriale, et vous n’aimeriez pas que quelqu’un vous demande de vous adapter, alors prenez en compte que c’est pareil pour la personne en face.

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Share This