Instagram est LE réseau social que tout le monde utilise, surtout si vous êtes une marque de bijoux, de vêtements, … et que vous souhaitez vendre vos produits via le réseau.
On pouvait jusqu’à présent mettre le lien de notre site e-commerce, mais depuis hier c’est une tout autre avancée qui se met en place !

Depuis le 20 Mars, vous avez pu constater une nouveauté sur votre compte Instagram. Effectivement, l’entreprise a annoncé le lancement de « Shopping » en France, permettant aux entreprises de taguer les produits dans leurs publications et par conséquent de faciliter l’achat auprès des utilisateurs.

Cette nouveauté « Shopping » sur Instagram permet à toutes les entreprises et créateurs de taguer ses propres produits sur ses publications et par la même occasion de pouvoir faciliter l’achat auprès des utilisateurs. La démarche sera simplifiée car le client n’aura qu’à cliquer sur la publication pour voir le produit qui l’intéresse et ensuite suivre le lien qui le redirigera automatiquement sur le site e-commerce de la marque. L’achat se fera ensuite comme tout achat via son mobile !

Le e-commerce, une nouveauté Instagram - XXL Factory

Instagram offre une vraie vitrine en ligne à toutes ces personnes. « Nos utilisateurs se rendent tous les jours sur Instagram pour découvrir et acheter des produits de leurs marques préférées. Nous voulons fluidifier encore plus cette expérience. Qu’il s’agisse d’un artisan local, d’un fleuriste ou d’un magasin de vêtements, acheter directement via Instagram n’a jamais été aussi facile ». Déclare Julie Pellet, responsable du développement de la marque Instagram pour l’Europe du Sud.

C’est une nouveauté en France, mais également dans d’autres pays comme le Royaume-Uni, l’Espagne, le Canada, l’Australie, l’Allemagne et le Brésil. Cette fonctionnalité avait auparavant été testé aux États-Unis, ce qui avait permis de constater que cela avait un impact positif sur l’ensemble des marques partenaires.

Instagram devient à partir d’aujourd’hui un véritable outil de branding. Il n’est plus un réseau social comme un autre, mais il tend vraiment à aider les PME dans leur développement, dans leur croissance !

Si vous souhaitez mettre en place cette nouveauté, il vous faudra :

  • Synchroniser un catalogue de produits avec la boutique Facebook
  • Cliquer sur « options » dans un profil d’entreprise et sélectionner « produits »
  • Authentifier son compte commercial Instagram via son compte Facebook
  • Choisir un catalogue de produits à synchroniser avec Instagram pour Instagram Shopping
  • Lors d’un post classique, des options seront présentées pour taguer les personnes, mais aussi les produits
  • Sélectionner « taguer les produits’ » et indiquer le nom du produit
  • Déplacer la balise au bon endroit sur la photo
  • Instagram tirera toutes les informations du catalogue de produits de Facebook, y compris un lien vers le site Web de l’entreprise à partir de la photo

Avez-vous testé cette nouvelle fonctionnalité sur votre propre compte pro ? Faites-nous un retour 😉

Share This