Après avoir lu cet article, vous aurez toutes les cartes en mains pour booster votre marketing viral ! Mais avant toutes choses, est-ce que vous avez une idée de ce qu’est le marketing viral ?
C’est une technique qui vise à promouvoir un service/produit à travers un message persuasif qui marque les esprits. On parle de marketing viral car ça se transmet très rapidement, tel un virus.

Vous allez me dire que c’est super, mais comment faire pour réaliser des campagnes de marketing viral pour son entreprise ?

Je vais vous donner quelques pistes !

Point 1 : Communiquer une forte émotion

Il faut savoir que le public se souvient toujours mieux d’une campagne pour laquelle il a ressenti une forte émotion. Et c’est sur ce principe que doit se baser votre campagne de marketing viral.
Faites ressentir quelque chose de fort à votre cible.
Vous pouvez varier les émotions :

L’amour
La haine
La peur
La colère
La joie
L’amusement
Etc..

XXL Factory Marketing viral Evian
On se souvient tous de la pub d’Evian, représentant des adultes qui rajeunissaient après avoir bu de l’eau.

 

Point 2 : Pensez à vous démarquer des autres

N’hésitez surtout pas à innover et montrer quelque chose que les utilisateurs n’ont pas encore vu. Allez dans l’original, voir l’extravagant, sortez de votre zone de confort !
C’est comme ça que vous arriverez à marquer les esprits et que le public se souviendra de votre campagne.

Point 3 : Soyez à la portée de tous

Le but du marketing viral, comme son nom l’indique, c’est qu’il se communique rapidement, c’est pour cela qu’il est impératif que le partage et le téléchargement de votre contenu soient le plus simple possible !
Plus votre campagne sera partagé, plus elle aura un impact important ! C’est exactement ce que nous recherchons, alors ne lésinez pas sur ce point.

Point 4 : Racontez une histoire

Les utilisateurs adorent les histoires ! En plus de donner un fil conducteur à votre campagne, cela permettra aux personnes de mieux s’en souvenir.
C’est simple, l’être humain est programmé pour adorer les histoires, ça le captive, ça lui permet également de s’identifier.

Petit conseil : Pour rendre votre campagne mémorable, n’hésitez pas à être original et mettre des éléments qui sortent de l’ordinaire.

NB : Evitez les bads buzzs, qui ne vous feront pas la meilleure des publicités comme la pub Dove qui actuellement est dans une situation délicate !

Marketing viral bad buzz dove
Capture d’écran de la pub Dove

 

Et si vous avez besoin de plus de renseignements ou de conseils, n’hésitez pas à m’envoyer un mail !
Christophe,

Tél: 04 72 15 90 28
www.xxl-factory.com
cb@xxl-factory.com

Enregistrer