Ok, c’est tout bon, vous avez finalisé votre projet, créé votre entreprise, … il ne vous reste plus qu’à passer au plan de marketing web. C’est une étape cruciale dans votre développement, car on le sait tous, avoir une bonne place sur les réseaux sociaux et sur internet permet de développer votre fichier client de façon significative.

Ce n’est pas une mince affaire et c’est un travail qui demande du temps et de l’investissement. Dans les premiers temps, vous aurez l’impression de travailler dans le vent, mais il ne faut surtout pas lâcher, vous aurez de très bons retours par la suite si votre contenu est qualitatif.

Je vais essayer de vous donner quelques conseils !

Avant de commencer

Pour que votre plan de marketing web soit significatif, il faut qu’il parte d’une base solide.

1/ Quelle est votre situation actuelle ?

Avez-vous déjà un site internet ? Avez-vous déjà une liste de réseaux sociaux ? Savez-vous vous en servir et les mettre à jour si besoin ?
Ce sont différentes questions que vous devez mettre à plat pour savoir d’où vous partez et surtout où vous allez.
Si vous avez déjà un site internet mais qu’il est laissé à l’abandon, il vous faut absolument le remettre d’aplomb. Si un utilisateur tombe dessus et que celui-ci n’a pas été actualisé depuis plusieurs mois, cela peut décrédibiliser votre entreprise et vous faire perdre des clients potentiels.

2/ Quels sont vos objectifs?

Avez-vous un impératif dans la durée ? Avez-vous un budget spécifique ? Des attentes particulières ? Une direction que vous souhaitez prendre ?

N’hésitez pas à mettre toutes vos idées par écrit pour pouvoir faire le tri et gagner en temps et en efficacité.
Il est évident qu’en fonction du budget et des impératifs temporels, la situation sera différente pour chacun d’entre vous. Si vous avez 500€ de budget à investir dans votre stratégie web, vous n’aurez pas les mêmes possibilités que si vous pouvez mettre 1500€.
Également, votre stratégie sera différentes si vous souhaitez apparaître demain en 1er page de Google où si vous souhaitez faire une opération sur plusieurs mois.

Les grandes lignes de votre plan d’attaque

Une fois que vous avez posé vos bases, il vous faut répondre à vos besoins en fonction de vos capacités. Cette étape est primordiale. Plus vous saurez détailler vos attentes et la façon de les atteindre, plus votre plan sera précis.

N’oubliez pas que chaque stratégie est différente !

Si vous avez besoin de résultats rapidement, vous opterez sûrement pour des plateformes comme Google AdWords ou Facebook Ads pour pouvoir créer de la publicité en ligne qui vous apportera une communauté rapidement. Cependant c’est une stratégie sur le court terme, une fois que votre période est finie, vous n’apparaîtrez plus sur ces plateformes à moins d’investir de nouveau.

Vous pouvez également choisir une autre stratégie, mais qui prendra plus de temps, c’est à dire, faire du SEO. Les résultats seront plus tardifs mais vous atteindraient une communauté vraiment ciblée et qui ne sera pas éphémère.

Il existe un large panel de solutions que vous pouvez choisir, et si vous souhaitez vous penchez plus en profondeur sur le sujet, lisez beaucoup d’articles pour vous faire votre avis ou contactez un professionnel qui pourra vous aider dans votre prise de décision. Il pourra également suivre les résultats de la stratégie que vous avez mise en place et apporter des solutions s’il faut changer de direction.

N’hésitez pas à mettre en place une ligne éditoriale qui vous permettra de vous organiser sur plusieurs semaines / mois, et surtout qui vous guidera quand vous serez un peu perdu sous toutes vos tâches.
Faites un point régulièrement avec votre équipe pour que tout le monde aille dans la même direction !

Un peu de patience !
Créer une communauté et l’animer demande du temps et de la patience. Tout comme la création d’un site !
Il faut un certains temps pour que la méthode prenne et que vous ayez des résultats, mais si vous travaillez et que vous publiez du contenu unique et intéressant, il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.

Pensez à mesurer les résultats de votre travail

Et oui, c’est bien beau de mettre en place toute une stratégie, mais comment savoir si elle est efficace si vous ne mesurer pas les résultats ?

Pourquoi mesurer vos résultats ?
Tout simplement pour savoir si votre plan de marketing web a été efficace. Cela se fait rarement du premier coup, il faut constamment réajuster ce plan, changer certaines façons de faire, prendre une nouvelle direction, … C’est en fonction de votre investissement que les résultats vont être au rendez-vous. C’est pour cela que pour certaines entreprises qui ne prennent pas le temps de faire des ajustements, qui n’optimisent pas leur stratégie, il y aura peu de résultats concluants.

Comment mesurer ces résultats ?
Il y a diverses façon de faire :
La plus rapide : Est-ce que votre communauté s’est étoffée ? Si c’est la cas, c’est que vous avez su trouver les bons mots pour susciter l’intérêt de nouveaux lecteurs ! Bravo !
La plus directe : Vous avez gagné un nouveau client ? N’hésitez pas à lui demander comment il vous a connu, cela vous permettra de savoir quel est le levier que vous avez levé et qui a été efficace. Il ne vous dira pas quil vous a trouver grâce à Google AdWords, mais de savoir si c’est grâce à Google, aux réseaux sociaux, … vous donnera un début de piste.
La plus poussée : Vous avez déjà votre compte sur Google Analytics ? Si ce n’est pas le cas, empressez-vous de le faire. Cela vous permettra entre autre de savoir qui est sur votre site en temps réel, savoir d’où viennent les personnes qui le visitent, … Prenez le temps de bien régler les paramètres, en dehors des options basiques !
Concernant les Réseaux sociaux, vous avez la possibilité sur Facebook de voir les statistiques de votre page, avec la portée de vos publications, le profil des utilisateurs, …

Pour conclure, ne commencez pas à vous arracher les cheveux de suite ! Il vous faudra faire preuve de patience avant de pouvoir récolter le fruits de votre investissement. N’abandonner pas votre plan si vous ne voyez pas de suite des résultats, ce serait dommage de devoir tout recommencer par la suite.

Et si jamais vous avez besoin que j’approfondisse un des points expliqué plus haut, faites moi un petit message (facebook, mail, pigeon voyageur, … )

Christophe,

Tél: 04 72 15 90 28
www.xxl-factory.com
cb@xxl-factory.com