Nous vous en avons déjà parlé dans divers articles, pour être performant sur les réseaux, il faut être organisé. Et c’est bien là le maître-mot du calendrier éditorial : Organisation !
L’objectif d’un calendrier éditorial est d’avoir une vision d’ensemble de tout ce qui va se dérouler sur une année. Alors il est parfois difficile de se projeter aussi loin, mais que ce soit sur 3 mois ou 6 mois, un calendrier sera toujours bénéfique pour vous.

Comment démarrer son calendrier ?

Quand c’est la 1ere fois que vous commencez ce genre de projet, il y a toujours un moment de battement, car on ne sait pas par où commencer. Je vais vous donner 2 – 3 conseils.

  • Faire la liste des évènements qu’il va y avoir dans votre entreprise

Dans toutes entreprise, il y a un service communication. C’est avec ce service que vous devez voir les évènements qui seront mis en place dans l’année. Cela peut-être un event lié à la sortie d’un nouveau produit, à une soirée d’entreprise, à la promotion d’un nouveau service, …  Tout ce qui va faire parler de votre entreprise !

  • Faire la liste des dates (commerciales) importantes pour votre activité

Si vous tenez un bar, je suppose que la St Patrick est un évènement important pour vous. Si vous êtes un commerce, les dates de soldes sont primordiales. Si vous êtes une boulangerie, que ce soit Pâques, la Galette des Rois ou Noël, ce sont des moments de l’année décisifs pour vous.
Dans chaque domaine vous devriez trouver une date qui vous concernera.
Vous pouvez également faire preuve d’imagination et proposez des nouveautés lors d’évènements sur lesquels on ne vous attend pas forcément.

Quelles vont-être vos thématiques ?

Vous avez déjà une bonne base de travail, concernant la liste de tous les évènements sur une année. Maintenant il faut s’attaquer à la mise en place des sujets que vous allez aborder. Pour cela, il faudra prendre en compte les besoins et attentes de vos clients, les objectifs de votre entreprise, les saisonnalités des ventes, …

Demandez-vous pourquoi votre société veut-elle être présente sur les réseaux sociaux ? Est-ce pour cibler une nouvelle clientèle, une nouvelle tranche d’âge ? Se rapprocher de sa cible ? Se montrer plus disponible ?

Quand vous avez répondu aux diverses questions et objectifs, c’est que vous avez vos différentes thématiques.

Comment réaliser son calendrier éditorial - XXL Factory

 

Classez vos idées et vos contenus

Maintenant que vous avez fais la liste des évènements importants, des problématiques auxquelles vous devez répondre, des attentes de vos clients, des objectifs de vos responsables, il est temps de mettre tout ça en forme !

Vous avez différentes façons de créer physiquement votre planning éditorial :

  • Les applications

Certaines applications de bureau sont très bien conçues pour vous aider dans votre organisation. A XXL Factory, on se sert de Trello.
Vous avez la possibilité de créer diverses cartes (les tâches à faire), mettre des rappels, définir qui s’occupe de cette affaire, mettre des dates limites, … Les possibilités sont vraiment infinies.
Nous nous en servons avant tout pour nos To do. Cela nous permet de savoir comment on avance dans nos dossiers.

  • La vieille école

Personnellement, j’ai encore ce besoin d’écrire, de faire des croquis, de mettre en place directement sur papier. J’arrive à mieux me concentrer, à mieux m’organiser.
C’est un parti pris et vous n’êtes pas obligé de fonctionner de la même façon. Il vous suffit de trouver comment vous vous organisez le mieux.

Certaines personnes vont être tout à fait à l’aise avec le calendrier de leur mobile, d’autres vont avoir plusieurs dossiers papiers pour être sûr de ne rien oublier, d’autres vont tout définir sur des applications, … Trouver ce qui vous convient, et c’est comme ça que vous serez efficace.

Votre planning peut changer à tout moment

Voilà, vous avez fait votre planning ! Il est tout beau, tout organisé et vous êtes fier de vous et du travail accompli. Et là, Bam, votre boss veut changer une thématique, ou encore, un évènement de l’actualité fait qu’un sujet devient important maintenant et pas dans 4 mois !

Ne vous en faites pas, maintenant que vous avez la mécanique en tête, il vous suffira de quelques ajustements pour remettre à jour ce planning. L’avantage d’en avoir fait un, c’est que vous savez à l’avance ce qu’il est prévu de se passer, et s’il y a un changement de dernière minute, vous n’avez qu’à le modifier.
Votre équipe vous sera d’autant plus reconnaissante du gain de temps obtenu grâce à votre organisation et votre self-control.

Sachez aussi que c’est un outil de pilotage, qui vous aide à savoir où aller, mais vous n’êtes pas obligé de le suivre à la lettre si vous constatez que la stratégie mise en place n’a pas les résultats espérés.

Quelques pré-requis

– Avant de publier sur un réseau social, assurer vous que vos médias (photos, vidéo, …) soient lisibles, et de BONNE qualité. Ce serait bête d’avoir un planning en béton si votre contenu ne suit pas
– Ne vous lancer pas dans ce planning tête baisser sans demander l’avis des autres. Votre point de vue est peut-être différent de celui de votre voisin.
– Ne publiez pas sous prétexte qu’il faut faire une parution. Il vaut mieux privilégier un contenu intéressant plutôt qu’un contenu « vide ».
– Continuez de suivre l’actualité de vos concurrents.

J’espère que cela vous aidera ! 🙂

 

Share This