J’adore LinkedIn ! Non c’est vrai, on peut découvrir tellement de choses, se faire un réseau, rencontrer de nouvelles personnes, trouver également de nombreuses opportunités, …

On doit souvent vous dire qu’il faut optimiser votre profil et vous pensez surement que ce n’est pas vraiment important, mais détrompez-vous ! La plupart de vos clients, des recruteurs, … vous googlent ! Ils tapent votre nom directement dans le moteur de recherche et c’est votre page LinkedIn qui sort dans les premiers résultats, c’est pour cela qu’il faut que votre profil soit à jour. Sachant que plus des 90% des navigations commencent par une recherche Google et que 75% des gens ne vont pas au delà de la 1ère page, on fait vite le ratio.

LinkedIn est un outil numérique encore peut exploité mais qui atteint un taux de conversion lead/dead au dessus de la moyenne. Trop de personnes sous-estiment encore la capacité de ce réseau à développer prospects, clients, visibilité, notoriété, … Donc prenez le train en marche, et ayez une longueur d’avance !

 Sachez tout d’abord que LinkedIn, c’est :

– Plus de 500 Millions d’inscrits dans le monde
– Plus de 14 Millions d’inscrits se trouvent en France
– Environ 60% des inscrits ne se trouvent pas sur Twitter
– Et 15% ne se trouvent pas sur Facebook
– La croissance est impressionnante : 2 nouveaux membres par seconde !Voici maintenant quelques conseils que je peux vous donner, et qui découlent de ma propre expérience !

L’importance de vos images

On le sait, la « photo de profil » est un élément clef de votre profil. Je ne vais pas vous faire un pavé vous expliquant qu’il ne faut pas que ce soit une photo qui vous mette dans une situation embarrassante hein ! Pas de photo en soirée, ni avec un verre de vin, ni avec de la fourrure (on sait jamais que la Peta vous tombe dessus). Le but c’est de vous vendre, on ne va pas se mentir. Affichez votre plus beau sourire (vous savez, le sourire crispé que vous devez faire passer pour un sourire détendu ! )
Pensez également à l’image d’en-tête que vous pouvez changer, histoire de personnaliser un peu votre profil. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur l’article qui parle des 10 sites d’images gratuites. Vous pouvez placer le logo de votre entreprise par exemple !
Ah oui, encore une chose, il parait que ça fait bien d’avoir les logos des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, alors n’hésitez pas à créer la page de la société ou demander à quelqu’un qui travaille dans cette société de le faire !

Une description efficace

Et oui, on doit tous passer par là ! C’est un peu comme votre lettre de motivation, vous devez convaincre en quelques secondes (8 secondes, c’est la durée moyenne de l’attention des gens d’aujourd’hui. Comme celle des poissons rouge apparemment d’après certaines études scientifiques). Mais c’est une moyenne, donc il reste toujours des personnes attentives qui liront votre profil jusqu’au bout !
Alors non, nous n’avons pas besoin de savoir que vous êtes un pro du Mojito (quoi que), on a plutôt besoin de savoir si vous avez déjà eu des expériences significatives, si vous avez pu démarcher tel ou tel client, .. La description permet de rassurer et de voir également si vous mettez régulièrement votre profil à jour.

En parlant de profil à jour

Maintenant que vous avez une belle photo de profil et une super description, il faut continuer sur cette lancée : complétez vos expériences !
J’en reviens à l’exemple du mojito, si jamais vous avez fait du baby-sitting quand vous étiez au lycée, on n’a pas besoin de le savoir. Préférez les expériences qui vous ont fait arriver là où vous êtes aujourd’hui. Si jamais vous passez un entretien ou un rdv client, que cela puisse être un sujet d’échange sur lequel vous pouvez vous valoriser et expliquer les missions que vous avez effectuées. (Et on n’oublie pas la petite photo de l’entreprise !). Détaillez les tâches / étapes par lesquelles vous êtes passés.

Ne likez pas n’importe quoi

Stop ! On n’est pas sur Facebook. LinkedIn est un réseau PROFESSIONNEL ! Ne l’oubliez surtout pas.
En plus est-ce que tous les sujets vous intéressent ?
De plus quand vous likez une page, un article, un post, cela se met dans votre « actualité » et toute personne peut voir ce que vous avez fait donc essayez de faire attention.

Les mises en relation

Il y a deux choses à voir sur ce sujet : les demandes que vous envoyez et celles que vous recevez.
Pour les premières, on va favoriser un message court, personnalisé (oui, si vous écrivez à une Dame, ne commencez pas par « Monsieur, Madame »). Essayez également de voir si vous avez un point commun avec cette personne, d’où l’intérêt de bien remplir votre profil, cela permettra une première entrée en matière !
Pour les demandes que vous recevez, n’acceptez pas tout le monde. Le but n’étant pas d’avoir une communauté de bisounours, mais une communauté de professionnels qui pourront vous apporter du savoir, des opportunités, de l’échange, … Faites le tri en fonction de la région par exemple ou du secteur d’activité.

Partagez dans les groupes

LinkedIn regorge de groupes professionnels qui sont très intéressants. Pour ma part, je fais parti de plusieurs groupes dans lesquels je lis des articles qui m’informent de nouveautés ou autre. Lorsque vous êtes inscrits dans ces groupes, vous avez la possibilité de partager vous aussi des messages à des centaines de personnes en quelques clics ! Ne partagez pas tout et n’importe quoi (je crois que vous commencez à comprendre le principe de LinkedIn)

Créez du contenu

Recevoir c’est bien, mais donner ça l’est tout autant ! Vous êtes sur un réseau où les gens échangent énormément, que ce soit par le biais de commentaires sur des articles, ou par des articles qu’ils écrivent eux-même. Faites pareil ! Commencez par interagir sur des articles qui vous semblent pertinents et quand vous vous sentirez prêt, écrivez un article et voyez les retombées.

Customisez votre URL

Vous avez la possibilité de customiser l’URL de votre profil. Alors super point positif, c’est plus classe, ça permet de mettre ce que vous souhaitez, de réduire le nombres de caractères. Point négatif, si vous apprenez cette fonction que maintenant, que votre URL est déjà partagée partout et que vous la modifiez aujourd’hui, cela amènera les personnes sur une page 404.

Je pense que vous avez le plus important entre vos mains, maintenant c’est à vous de faire vos propres expériences et de vous lancer dans l’aventure !

N’oubliez pas que derrière les écrans se trouve des personnes à part entière, respectez les. Ils font tous partis de catégories socio-professionnelles, mais chacune d’entre elle peut être un élément clef dans votre développement.
Vous trouverez surement des Trolls sur votre route, ne vous laissez pas démontez, analyser leur profil, mais ne perdez pas votre temps la dessus, dans chaque communauté il existe des personnes qui souhaitent nuire.

Si jamais vous avez besoin d’approfondir sur le sujet, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous aider ! 🙂

Besoin d’aide ?