Quand on sait que 90% des Français possèdent un portable et qu’un grand nombre d’entre eux le regarde plus de 100 fois par jours, il est normal de s’attendre à ce que de nombreux annonceurs choisissent ce canal de distribution afin de faire connaître leurs actions marketing et d’acquérir de nouveaux « leads » !

Différents services conçus pour vos campagnes

Cette nouvelle pratique de SMS Marketing s’étant énormément développée ces dernières années, beaucoup de nouvelles sociétés ont été créé pour proposer de nouveaux services aux annonceurs concernant la gestion de l’automatisation des envoies en grands nombres.
On retrouve parmi ces services Mobitel, qui propose l’envoi de 37 000 SMS pour moins de 2000 euros, (soit 0.054 euro / message).

Il existe également de nouveaux services qui se sont développés et qui permettent d’envoyer des SMS en France, mais aussi à l’étranger. Parmi eux, Primotexto, Smsfactor ou encore Esendex.
Certaines de ces plate-formes peuvent assurer un lien entre le site et le compte gestionnaire de la campagne SMS, afin de faire une collecte de numéros plus importante (CleverSMS propose un plugin WordPress dédié par exemple).


Les + du SMS marketing par rapport aux outils traditionnels

Le SMS est la forme de communication la plus répandue en France, contrairement aux Emails dont plus de 85% sont considérés comme des SPAM, et donc rarement lu, (contre seulement 1% de textos). (Sources Ofcom et Symantec)
Pour permettre de faire des envoies plus personnalisés, beaucoup de services proposent d’associer des informations aux numéros de téléphone, comme la tranche d’âge, la CSP, le nom/prénom, le véhicule
Le fait d’envoyer un SMS permet aussi de fidéliser un client déjà acquis auparavant (s’il a communiqué son numéro de téléphone lors d’un achat en ligne ou en magasin), mais également de convaincre des clients potentiels si l’offre est intéressante et que le 1er contact en parle autour de lui.

Sms Maketing - XXL Factory Lyon

Comme le montre cette image , on peut voir que le taux d’ouverture d’une campagne de SMS Marketing est très élevé, jusqu’à 95%, dans un délai de 4 minutes après la réception du SMS.
La rapidité de lecture et des offres favorisent également le déplacement du client en boutique, c’est ainsi que 25% des mobinautes se rendent en magasin peu de temps après avoir reçu une offre promotionnelle par texto (source MVA – Arcep).

Le coup d’une campagne comme celle-ci est tout à fait abordable, ce qui fait que ce nouveau système de communication promotionnel s’insère totalement dans la stratégie marketing des grandes entreprises (Canal +, Axa, TF1, Sephora, …) mais également dans celle de structures plus modestes, car le retour sur investissement est intéressant.
Il est vrai que la plupart des utilisateurs de smartphone l’ont souvent dans la main, de ce fait, les émetteurs d’une campagne de SMS sont sûrs de toucher leur cible directement.
Il existe cependant des règles à respecter au niveau légal. Une entreprise n’a pas le droit d’envoyer de SMS durant la nuit ou le week-end. Malgré cette obligation, le Marketing SMS reste un excellent levier pour des stratégies marketing BtoC.

On retiendra que cette façon de communiquer possède beaucoup d’avantages, il faut cependant faire une campagne qui englobe une offre intéressante qui incitera l’utilisateur à se déplacer en boutique, qui soit pertinente, et qui respectera les règles de distribution.

Et si vous avez besoin de plus de renseignements ou de conseils, n’hésitez pas à m’envoyer un mail !
Christophe,

Tél: 04 72 15 90 28
www.xxl-factory.com
cb@xxl-factory.com

Enregistrer