Des outils de gestion de contenus (CMS), il en existe une quantité ! Mais celui avec la plus grande communauté, celui avec lequel on crée le plus de sites, c’est WordPress, bien entendu. Avec près de 30% de sites dans le monde, WordPress est le 1er outil dont on se sert pour donner vie à son site. Et si autant de personnes font confiance, ce n’est pas pour rien. Nous allons voir les différentes raisons d’utiliser WordPress.

1- Un outil facile à utiliser

WordPress est un outils très simple à utiliser !
Il possède une interface d’administration très intuitive, un design épuré, des mises à jours qui se font en quelques clics, des modifications que l’on peut faire rapidement, … Tout un panel d’atouts qui font de WordPress l’outil le plus facile.

Mais surtout, vous n’avez pas besoin de savoir coder ! Oui, vous pouvez tout à fait créer votre site sans avoir de base de codage. Ça a été mon cas à mes début, j’ai créé mon 1er site sans avoir de connaissances particulières, juste en suivant les indications sur différents forums. Bon je me suis quand même tourné vers l’apprentissage du développement par la suite je voulais en savoir plus.
L’avantage ici, c’est que vous avez tout à disposition, un peu comme quand vous faîtes de la cuisine. Vous choisissez les ingrédients qui vous sont proposés (thèmes, plugins, widgets, …) et vous transformez tout cela à votre sauce pour faire un site qui vous correspond.

2- Un outils gratuit !

Et oui ! C’est d’ailleurs assez rare qu’un outils avec une telle qualité soit gratuit mais c’est bien le cas, c’est un Open Source. Il faut savoir, avant de vous lancer dans l’expérience, que vous avez tout de même besoin d’un hébergement web et d’un nom de domaine (qui eux sont payants) avant d’installer WordPress.

Vous avez certains thèmes ou plugins qui sont payants, mais si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les 45.000 extensions gratuites qui sont proposées, c’est que vous le faites exprès ! Et si ça ne vous convient toujours pas et que vous avez des bases en développement, vous pouvez retoucher vos thèmes à l’infini !

3- Une communauté de professionnels

Certes, c’est vraiment super facile d’utilisation, mais vous pouvez parfois vous confronter à un problème que vous ne saurez pas résoudre ! Pas d’inquiétude, WordPress possède surement la plus grosse communauté au monde. Une communauté de développeurs, des professionnels, d’amateurs, … qui seront tous à même de vous aider. Car la communauté WordPress = entraide. Chacun se fera un plaisir de répondre à vos questions ou vos problèmes.
C’est aussi pour cela que cet outils est autant utilisé, comme les professionnels peuvent « s’amuser » avec les CSS et autres fichiers, ils peuvent facilement répondre à vos questions !

De plus, comme la plupart des sites actuels sont propulsés par ce CMS, vous ne tarderez pas à trouver quelqu’un pour prendre la main si vous souhaitez partir vers de nouveaux horizons.

4- Utile pour TOUS vos sites

Avec WordPress, vous avez une personnalisation de vos sites infinies. Vous pouvez intégrer, modifier, changer l’apparence, … Tous les sites sont différents les uns des autres.

Vous pouvez créer toutes sortes de sites, que ce soit un e-commerce, un site vitrine, un blog, un intranet, un forum, un réseau social. Les possibilités sont multiples !
Par exemple vous pouvez commencer avec un site vitrine, puis vouloir transformer ce site en e-commerce. Il vous suffit d’installer un seul plugin pour faire cette manipulation.

5 Raisons de créer son site avec WordPress - XXL Factory

 

5- Le référencement avec WordPress

En terme d’efficacité pour le référencement dans les moteurs de recherche, WordPress arrive en tête sans problèmes. Et pour cause, comme dit précédemment, grâce à la communauté de développeurs, beaucoup créent des plugins en vue de vous aider dans cette tâche.

Certains modules permettent :

  • L’optimisation des métas titres et les métas descriptions
  • L’optimisation des testes et des images par l’intégration de mots clés
  • L’intégration d’URL « seo friendly »
  • Le suivi des mots clés utilisés
  • L’intégration de codes pour le suivi des statistiques de fréquentation

N’allez pas imaginer que le référencement se fait tout seul et d’un seul coup, ce serait vivre dans le pays des bisounours. Il faudra un peu de temps et de patience pour tout mettre en place !

Alors, prêt à vous lancer dans l’aventure ? 🙂

 

Share This