On le sait tous (d’ailleurs on ne cesse de vous le répéter), un article doit s’illustrer par une image ! Je sais combien ça peut être délicat de trouver une image de qualité, qu’elle soit également gratuite, libre de droits mais que l’on peut utiliser pour des fins commerciales.

Alors comme Google image n’est pas forcément la meilleure des solutions, je vous ai préparé une liste de sites sur lesquels vous pouvez retrouver des images d’une qualité inégalable qui pourront illustrer vos articles !

PIXABAY

Vous êtes en manque d’inspiration, allez sur ce site, vous trouverez forcément une image qui fera votre bonheur ! Pixabay est une banque d’images très fournie, vous pouvez avoir des images, des illustrations, des images vectorielles, des vidéos …. Franchement, c’est un peu la caverne d’Ali Baba !!

Les + :
– Site en Français
– Banque de photos, d’images vectorielles, d’illustrations et de vidéos
– On peut utiliser les images à des fins commerciales

UNSPLASH

Unsplash est une banque de donnée très complète qui vous permettra d’illustrer vos articles dans divers secteurs, que ce soit business, informatique, santé, nature, food, …
Le site est très facile d’utilisation, cependant il est en anglais !

Les + :
– Vous pouvez faire vos recherches par des thématiques
– Il y a un large choix de Wallpapers mis à disposition

Les – :
– Vous ne pouvez pas utiliser les images à des fins commerciales
– Recherches uniquement en anglais

1 MILLION FREE PICTURES

Un site bien complet qui propose un large choix de photos, cependant les photos restent un chouia « amateur » pour ma part.

Les + :
– Vous pouvez utiliser les photos pour vos projets commerciaux
– Grand choix de photos

Les – :
– Site en anglais
– Lisibilité du site un peu confuse

SPLITSHIRE

Splitshire est un site vraiment complet qui propose autant des photos que des vidéo que vous pouvez télécharger gratuitement et dans diverses thématiques : mode, animaux, food, voyages, … Il est en anglais

Les + :
– Facile à utiliser
– Photos et vidéos
– Possibilité d’utiliser les images à des fins commerciales

GRATISOGRAPHY

Gratisography à la particularité d’être un site d’images gratuites qui ne proviennent que d’une seule et même personne : Ryan McGuire
Ce photographe est pleins de créativité et d’idées qui raviront vos articles.

Les + :
– Les photos sont trier par catégories
– Vous pouvez les utiliser pour vos projets commerciaux

KABOOMPICS

Pour ma part, j’ai découvert les créations de Karolina Grabowska directement sur Instagram. Un compte pleins d’idées et d’images qui donne de l’inspiration ! Tout le site est en anglais (Je sais que ça ne vous dérange pas ! 😉 )

Les + :
– De très belles photos
– Un site très complet
– Utilisation des photos à des fins commerciales

STOCKVAULT

Véritable banque d’images, mise à jour chaque jour. Vous trouverez des photos dans de nombreuses catégories ! Un moteur de rechercher vous permettra de trouver plus rapidement ce que vous souhaitez grâce à des mots clés.

Le + :
– Ressources infinies

Le – :
– Vous ne pouvez pas utiliser les images pour vos projets commerciaux

ISO REPUBLIC

Cela fait déjà quelques années que ce site d’images est connu, notamment auprès des blogueurs. Un moteur de recherche facilitera vos démarches pour trouver les photos dont vous avez besoin.

Le + :
– Vous pouvez utiliser les images pour vos projets commerciaux (mais allez quand même lire les conditions)

PEXEL

Je vais être franc avec vous, Pexel fait parti de mon top 3 des sites d’images gratuites. Il est complet en terme d’images ! On peut voir les photos d’un photographe en particulier, vous pouvez trier les photos par gamme de couleurs, …

Les + :
– Vous pouvez télécharger les images dans différentes tailles
– Elles sont d’une qualité remarquable
– Et oui, vous pouvez les utiliser à des fins commerciales

PICKUP IMAGE

Petit dernier de cette sélection ! Beaucoup d’images sont disponibles et vous pouvez les télécharger dans différents formats. Le moteur de recherche vous aidera à trouver les images que vous souhaitez.

Les + :
– Vous pouvez utilisez les images pour vos projets commerciaux
– Une version française existe

Share This